« C’est avec une grande émotion et beaucoup de fierté que je vous accueille pour partager avec vous ce moment important : l’inauguration de notre nouvelle agence Hodelia Caséo ici, à Champagnole. » Et si Stéphane Bouillier sait que son nom est moins connu ici qu’ailleurs, il a rappelé qu’il avait déjà des liens anciens avec la perle du Jura : « Je me souviens de tous ces trajets pour charger mes camions aux Ciments de Champagnole, à une époque bien différente d’aujourd’hui. On était loin des belles infrastructures modernes que vous découvrez ce soir ! Je tiens d’ailleurs à saluer les élus qui ont contribué à cet essor, et je pense en particulier à Clément Pernot et ses équipes. »
Le dirigeant a rappelé l’histoire du groupe Bouillier. « Notre métier de base, c’est le négoce de matériaux. L’entreprise a été créée en 1965 à Cousance par mon père. » Très jeune, il a rejoint l’aventure. Il a fait sa place dans ce secteur dominé par des géants.
Cette année, le groupe fête ses 60 ans et il compte désormais plus de 120 collaborateurs, répartis sur plusieurs activités : Bouillier Matériaux, avec ses cinq agences Gedimat ; Easyloc, pour la location de matériel ; Translev, société de transport ; et Hodelia, créée en 2008, avec les deux enseignes Caséo (spécialiste de la menuiserie intérieure et extérieure) et Carrelage et Bain (dédiée aux revêtements et à la salle de bains).
Tout type de menuiserie, cuisines, dressings, équipements extérieurs…
« Ici, à Caséo, nous proposons et installons pratiquement tout type de menuiserie intérieure et extérieure, ainsi que des cuisines, dressings et équipements extérieurs. Nos équipes réalisent vos projets en 3D et vous aident à vous projeter grâce au casque virtuel. » Elles maîtrisent la pose, en neuf comme en rénovation.
Stéphane Bouillier a choisi Champagnole « parce que c’est un territoire dynamique, avec de belles entreprises, une vraie énergie collective et des valeurs qui nous ressemblent. Je sais que la réussite de ce projet dépendra aussi de l’accueil et de la confiance des habitants de Champagnole et des environs ».
L’entrepreneur a remercié toutes les personnes qui l’ont encouragé dans cette installation : le sénateur Pernot, Jean-François Barbaut qui lui a proposé l’emplacement, ses équipes et plus particulièrement sa directrice commerciale (Caséo), Coraline Poux, et les collaborateurs de Champagnole, Alicia, Kevin, Emilien et Didier.
Ont également été salués l’agence EK (décoration), Vincent Vigneron et ses équipes pour la livraison dans les temps, les services de Caséo avec Guillaume Vandevelle et les entreprises locales : ETS Lois Mativet, ETS Reverchon, ETS Monamy Charpentes, ETS Buffard et ETS CSTI. « Cette ouverture, c’est aussi grâce à Christian Veuillot, notre ancien directeur commercial, qui a porté et développé Hodelia de 2008 à 2024. C’est lui qui, le premier, a appuyé sur le bouton Champagnole. » Stéphane Bouiller a cité également son « pilier », son épouse Véronique, et son fils Thibaut qui va bientôt rejoindre l’aventure. « C’est une nouvelle étape, une nouvelle génération, mais toujours le même esprit : humanité, exigence et fidélité à nos valeurs. »
« Vous venez ajouter une nouvelle pépite à toutes les autres pépites industrielles et artisanales, s’est réjoui le sénateur Clément Pernot. On aime à Champagnole ce qui se construit dans la continuité, les entreprises qui réussissent de génération en génération ! »