Terre des grands vins et précieux nectars
Les vins du Jura étaient bien évidemment présents au Salon Internationale de l’Agriculture. Et pour cette édition 2025, les Ambassadeurs des Vins Jaunes ont procédé à la mise en perce du millésime 2018. « Un moment de partage et de tradition, où notre vin a brillé au cœur du plus grand rendez-vous agricole de France », se sont-ils réjouis.
Pour cette édition, l’Arbois décroche huit médailles, le Château-Chalon une, le Crémant du Jura sept, les Côtes du Jura huit, le Macvin une.
Le Pontarlier, la Gentiane ou encore l’Absinthe, tous nés de cette terre généreuse qu’est la Bourgogne/Franche-Comté, étaient également mis en avant. Les distilleries aussi ont été médaillées.

Délices sur un plateau
Les fromages ont encore fait le bonheur des gourmets et gourmands. A commencer par notre fameux Comté, dont les arômes et textures varient à l’infini selon les origines du lait, la patte du fromager et le temps d’affinage. Dans cet esprit, suivent le Morbier et le Bleu de Gex au caractère tout aussi montagnard. L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (Urfac) présentait aussi le Mont d’Or et l’IGP Emmental Grand Cru.
A noter que 22 Comtés, 5 Morbiers, 1 Bleu doux AOP, 2 Monts d’Or, 1 Gruyère IGP, 4 Cancoillottes aromatisées et 2 Cancoillottes nature, 4 fromages à Raclette et quelques autres fromages au lait de vache à pâtes différentes ont été médaillés.

Du pré à la basse-cour
Terre d’élevages et de transformations, c’est dans le respect de la nature et des traditions que la Bourgogne/Franche-Comté a mis en place des filières de qualité. Des méthodes ancrées dans leur terroir, en harmonie avec l’environnement et en phase avec les tendances gastronomiques et nutritionnelles d’aujourd’hui.

La région produit des viandes d’excellence : bœufs comtois, porcs de Franche-Comté, volailles de Bresse, jambons et salaisons d’exception et notamment nos célèbres saucisses de Morteau et de Montbéliard au goût inédit de fumé qui elles aussi raflent des médailles au concours agricole.

Des races de grande renommée
Le cheval comtois est un des emblèmes de la région. C’est la première race de chevaux de trait en effectif sur le territoire français avec plus de 2 200 élevages et environ 3 000 naissances par an. Plus petit des chevaux de trait, il se reconnaît par sa fameuse crinière blanche. Son caractère docile fait de lui un compagnon fiable dans les divers travaux agricoles et les loisirs.

Avec 582 000 vaches, la Montbéliarde est la deuxième race laitière de France et la première d’origine française. Elle possède dans son patrimoine génétique de fortes capacités d’adaptation. Officiellement reconnue en 1889, la Montbéliarde enthousiasme toujours autant les éleveurs. Chaque année, entre 15 000 et 20 000 femelles et plus de 950 000 doses de semence sont exportées sur tous les continents.
Et aussi miels, bières, pâtes bio, chocolats…
