Haut-Bugey. La Trace des Maquisards 2026 : retour sur une édition historique avec l’organisateur et le vainqueur

Ce week-end du 7 et 8 février, la quatrième édition du trail La Trace des Maquisards a lié histoire et sport dans une course mémorable. 5 000 participants se sont élancés à travers un parcours inédit dans les vallées aindinoises.

0
57
Trace des Maquisards Ain
L'édition 2026 de La Trace des Maquisards a traversé le Haut-Bugey.

Depuis 2022, c’est un évènement qui devient immanquable pour les amateurs de courses extrêmes, et qui se distingue par son caractère historique. « L’idée d’origine était de faire une course nocturne entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax. C’est en traçant le parcours qu’on s’est rendu compte que celui-ci était jalonné de stèles mémorielles », raconte l’organisateur Alexandre Picquier. En rencontrant des associations patrimoniales et notamment le musée de la résistance à Nantua, les membres dULTRA 01, qui organisent de nombreux trails dans la région, dessinent un premier parcours et décident de rendre hommage aux Résistants aindinois par une course. 

Concept Paysage du revermont
Trail Nocturne Trace des Maquisards Ain
La Trace des Maquisards est un des rares trails nocturnes en France.
Hommage résistants du plateau aindinois Trace des Maquisards Ain
La course rend hommage aux Résistants du plateau aindinois.

De 600 à 5 000 participants

Le succès est immédiat et, depuis cette première édition en 2022, la Trace des Maquisards est passée de 600 à 5 000 participants. Pour 2026, l’épreuve s’est recentrée sur le Haut-Bugey, avec cinq distances différentes (7 km, 15 km, 30 km, 42 km, 100 km), partant de Maillat, Nantua ou du lac Genin. Pour l’épreuve reine (100 km), le départ était donné d’Oyonnax, notamment pour rendre hommage aux 150 maquisards qui avaient défilé le 11 novembre 1943 en centre-ville en pleine occupation allemande. « C’est une occasion rêvée de faire perdurer la mémoire de ces héros, auprès d’une génération de plus en plus éloignée de ces événements », explique Alexandre Picquier. 

Coureurs Trace des Maquisards Ain
Les départs étaient donnés de Maillat, Nantua, Oyonnax ou du lac Genin.
Ligne d'arrivée Valexpo à Oyonnax pour la Trace des Maquisards Ain
Toutes les arrivées avaient lieu à l’espace Valexpo à Oyonnax.

Un camp de maquisards entièrement reconstruit

Sur le parcours inédit, les sportifs ont égrené les endroits emblématiques de la Résistance, avec des mises en scène immersives. « On ne veut pas tomber dans le cinématographique, on travaille avec des associations mémorielles pour être au plus près de la réalité historique », précise l’organisateur. Ce qui crée une expérience hors du commun pour les coureurs. Jérémy Arbore, vainqueur des 100 km, en a été témoin : « le viaduc de Cize (point de sabotage pendant la guerre) était éclairé en bleu-blanc-rouge avec une fan zone qui nous portait. Et, au niveau de la prairie d’Échallon, juste avant la dernière descente, on pouvait voir un camp de maquisards entièrement reconstruit, avec des pétards et les tenues de l’époque.» 

Jérémy Arbore Trace des Maquisards Ain
Jérémy Arbore a été sacré sur les 100 km en 10 h 51′ devant Benoit Ribeiro et Florian Pierre.

« Toi, t’as choisi d’être là, pas les maquisards, alors profite du moment »

Ces mises en scène ont porté le vainqueur, qui a parcouru les 100 km en moins de 11 heures, devançant son dauphin de près de 15 minutes. « Quand il y avait des moments difficiles, je me disais : « toi, t’as choisi d’être là, pas les maquisards, alors profite du moment.» C’est ce qui a créé la carapace mentale de Jérémy Arbore pour remporter une victoire qu’il n’attendait pas. « Ce que j’aime dans l’ultra-trail, c’est quand le mental prend le dessus, car cela va au-delà des capacités physiques.» Des capacités physiques qui ont manqué à certains participants, faute de préparation : 33 d’entre eux ont nécessité une intervention. Mais la plupart des engagés sont arrivés à bon port, à l’espace Valexpo, pour recevoir le béret de finisher et profiter d’un repos bien mérité.