Dernièrement, c’est dans le tout nouveau centre sportif de Rochefort-sur-Nenon que le conseil communautaire de l’Agglomération du Grand Dole s’est réuni.
Sur place, le budget 2025 a été voté, aucune hausse de la fiscalité n’est prévue, les investissements resteront importants (7.5 millions d’euros) mais pour cette année le président Jean-Pascal Fichère a prévenu « l’Agglo aura peut-être besoin de contracter un emprunt. »
Quel budget pour 2025 ?
En 2025, les élus communautaires ont décidé de ne pas changer les taux d’imposition, ce sont les mêmes qu’en 2024 qui ont été votés, 7.40% pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, 4.12% sur le non bâties, 15.75% sur la taxe d’habitation pour les résidences secondaires.
Pour ce qui concerne la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, bonne nouvelle, cette dernière baissera de 9.91% en 2024 à 9.41% en 2025.Une petite baisse certes… Mais pas négligeable pour les ménages dolois. Les nouveaux taux de fiscalité ont été adoptés par le conseil.
Côté investissement, l’Agglo continuera à garder une politique soutenue puisque 7.5 millions d’euros sont prévus.
Parmi les investissements prévus, voici les plus marquants :
Étude de travaux des eaux pluviales (500.000 euros), rénovation des équipements dans le secteur de la Sauline en forêt de Chaux (254.000 euros), acquisition d’un tracteur dédié aux espaces verts (202.000 euros). Enfin, la réhabilitation du site sportif Idéal Standard est elle aussi prévue pour 500.000 euros.Quant au fond de soutien aux communes, il sera porté à 550.000 euros.
Une politique culturelle exigeante sur le territoire
Le budget lié aux actions culturelles connaîtra une petite hausse qui s’explique notamment par le déploiement du projet « micro folie, » avec un bus qui sera chargé de proposer des milliers d’œuvres d’art à travers l’agglomération. « De l’art en mobilité permanente » comme l’explique Jean-Philippe Lefèvre, vice-président en charge de l’action culturelle.
Mode de gestion des piscines du Grand-Dole, faut-il continuer avec Equalia?
Le contrat de délégation de service public avec la société Equalia arrive à terme le 30 avril 2026, par conséquent le conseil avait à se prononcer sur son futur choix de gestion de ses équipements nautiques (piscine Léo Lagrange, Aquaparc Isis et espace Tallagrand). Le principe de délégation de service public a été maintenu, mais la création d’une société d’économie mixte à opération unique (Semop) offrant un plus grand contrôle sur la DSP a été retenue. Cependant l’élu de Damparis, Christophe Chautard a formulé une remarque concernant l’appel d’offres.
« Avec un prestataire comme Equalia (en charge de la gestion jusqu’à maintenant) qui prend un peu les choses par dessus la jambe, doit-on continuer avec eux? » a-t-il interrogé. Qui décrochera l’appel d’offres ? Réponse prochainement…
E.S