Les élèves élus au conseil municipal des enfants de la ville de Lons-le-Saunier se sont réunis pour élire leur maire. Sur les seize représentants des écoles, six étaient candidats : Gabin Azzi, Amir Boudjelti, Mouniati Madi, Lilas Moulis, Chelsy Omoruyi et Milo Sissoko.
Chaque jeune conseiller s’est dirigé vers la table de décharge pour prendre les bulletins de vote, puis s’est rendu dans l’isoloir afin de voter, avant de mettre son bulletin dans l’urne. Le dépouillement a été effectué juste après le dernier vote.
Mouniati Madi, première adjointe
Les enfants ont choisi Gabin Azzi de l’école de La Salle (CM2) comme maire du conseil municipal des enfants. Il a été élu avec sept voix. Les candidats suivants étant ex-aequo avec deux voix, c’est le plus jeune qui a été élu premier adjoint. Il s’agit de Mouniati Madi de l’école François-Rollet (CM1).
« Vous représentez les CM1-CM2 de Lons, a expliqué Jean-Philippe Thiriet, conseiller municipal. Vous n’êtes plus un élu d’une école, mais un élu de la ville. Par contre, dans votre école, vous serez les porte-parole de ce qui se passe au sein du conseil municipal des enfants. » Le conseiller municipal leur a expliqué qu’ils vont pouvoir mettre en place des actions, porter des projets, des idées et qu’ils participeront à des représentations. Les jeunes conseillers étaient notamment invités à venir à la cérémonie du 11 novembre, puis à la distribution de colis aux personnes âgées à Juraparc le 9 décembre, aux festivités de Noël et aux vœux du maire.
Ils ont pris connaissance de leur planning. Sept conseils municipaux des enfants seront organisés, dont le prochain le 5 décembre. Le dernier est prévu le 10 septembre, « pour faire le bilan avant de nouvelles élections ».
Gabin Azzi, 10 ans, joueur de foot résidant à Beaurepaire-en-Bresse, a choisi de se présenter « pour donner des idées à la ville, pour faire de bonnes choses, avancer ». Parmi les idées qu’il défend : créer des liens intergénérationnels, monter différentes infrastructures comme des salles de sport. Il veut faire connaître les propositions de ses camarades. « J’avais préparé mon discours de candidat, explique-t-il. Je pense que c’est important et que ça a joué dans le résultat. » Mais s’il est maire, il affirme qu’il « aura toujours besoin d’aide. Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».