Frontenaud. Festival Alimenterre : “On mange quoi” ?

Un documentaire qui donne des idées pour mieux se nourrir demain.

0
146
Festival Alimenterre SafraSens
Des membres souhaitent mieux se nourrir et consommer plus local.

Organisée par les associations locales SafraSens , “les Bifurqués” et la municipalité, cette soirée a réuni 60 personnes à la salle des fêtes dimanche 19 octobre en fin d’après-midi avec comme but sensibiliser le public sur notre alimentation. Un festival Alimenterre national qui de plus en plus attire des collectivités, associations, producteurs, agriculteurs à ce projet de mieux se nourrir et s’apercevoir que depuis 50 années la situation alimentaire s’aggrave. Pourquoi ?

Anne-Claire Gayet, coordinatrice des deux structures, explique cette situation : “Qu’est ce qu’on trouve dans nos assiettes ? Notre modèle économique est à revoir, il faut revenir à la saisonnalité c’est important, arrêtons de manger des tomates et des fraises à Noël, produisons et achetons local, nous avons les structures qui le permettent, dans ce documentaire il y a des exemples comme le restaurant municipal de Lons-le-Saunier qui essaie au maximum de jouer la carte locale en cuisant des productions locales et de saison”.

SafraSens un éco lieu au hameau de Safre propose une entraide, du vivre ensemble, une auto construction avec la restauration d’une longère bressane, une production agricole. Les “Bifurqués” un éco système d’un lieu qui regroupe des membres pour réaliser de la mutualisation dans beaucoup de domaines, des cessions de partage du savoir-faire ancien sont proposées régulièrement. Les deux associations comptent 50 adhérents qui ont pu échanger après la diffusion du documentaire sur le partage des bons plans pour trouver des bons produits.

Prochaine animation dans un autre domaine le samedi 29 novembre à 20 h à la salle des fêtes de Frontenaud pour un spectacle tout public à partir de 10 ans, créé par la compagnie “Les aubes sauvages” qui présenteront en “Grandes pompes” un spectacle vivant et cathartique sur le dossier de la mort, le matin un café mortel gratuit pour une discussion conviviale autour de la mort et d’un café.

Jeun Concours Aqua Design

Plus d’informations sur lemaquisdesafre.fr 

PB