Dole & Région. Fête du battage à Gatey, les 27 et 28 juillet

Les Amis du Vieux Tracteur de Gatey sont de retour au village pour un week-end chargé en animations.

0
1546
Amitié, passion, partage, et transmission des savoir-faire...
La fête du battage trouve son origine en 1987, lorsque Jérôme Maitre a acheté son premier tracteur. Malgré son jeune âge, la passion pour la mécanique était déjà conséquente et le nombre de véhicules ne cessa d’augmenter.
En 1994 avec des amis, les premiers tracteurs furent exposés lors de fêtes de village jusqu’en 2005, où ceux-ci se sont aperçus que le patrimoine agricole ne laissait pas indifférent les spectateurs.
C’est ainsi que sur les conseils de Daniel Gerriet l’association voyait le jour en 2006.
Depuis, l’association n’a cessé de s’activer entre restauration, expositions de village en village ainsi qu’une diversification sur beaucoup d’autres vieilles mécaniques et corps de métier (poids lourds, engin de TP, de maraichers, de bucheronnage, d’aviation, d’industrie…)
Désormais, elle rassemble pas moins de 130 membres avec pour valeurs communes : l’amitié, la passion, le partage, et la transmission des savoir-faire…
A l’avenir, l’association a pour projet de monter un bâtiment afin d’accueillir des visiteurs toute l’année à Gatey.

 

Un retour attendu

Ainsi, les Amis du Vieux Tracteur de Gatey sont de retour au village les 27 et 28 Juillet prochain pour un week-end chargé en animations. Précisement, la fête du battage et de la vieille mécanique aura lieu route de Pleure dans un champs dédié à l’exposition et la démonstration d’un grand nombre de véhicules anciens.
L’occasion d’y retrouver les traditionnels tracteurs agricoles et chenillards avec leurs outils en tous genres, mais aussi des vieilles motos et mobylettes, la locomobile accompagnée d’une batteuse Albaret, et autres moteurs fixes de toutes tailles : du plus petit moteur Bernard présent dans toutes les fermes de nos campagnes, jusqu’à l’imposant moteur industriel Deutz de 30 tonnes !
Une démonstration d’engins de travaux public est également prévue.
Une démonstration d’engins de travaux public est prévue.
Du lourd !
Cette année, le poids lourd ancien sera à l’honneur avec un accent pour la marque Berliet.
Un concours de bucheronnage sera aussi organisé ainsi que des démonstrations de vieilles tronçonneuses et débusqueurs à bois.
Naturellement, buvette et restauration fonctionneront tout au long du week-end avec plateau repas franc comtois les samedi midi et dimanche midi, et barbecue devant un concert le samedi soir.
Des baptêmes de l’air en ULM agrémenteront les festivités sans oublier les exposants de produits régionaux.
Pour les enfants, un petit manège et un parcours de mini moto seront installés.
« Tous les propriétaires de mécanique atypique peuvent nous rejoindre pour exposer à nos côtés. Cette fête 2024 est dédiée à Christian Bonnin, dit « Totus », qui nous à quitté trop vite au début de l’année » précisent les organisateurs.
La manifestation est soutenue par la mairie de Gatey ainsi que par la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne.
Contact  : Simon 06.50.18.60.73. / Pierre 06.88.50.64.06.
Facebook « les amis du vieux tracteur »
L’occasion d’y retrouver les traditionnels tracteurs agricoles et chenillards avec leurs outils en tous genres.