Dans son discours, Claude Borcard a souligné les tensions qui ont marqué 2024. « C’est une année marquée par une crise politique inédite, avec la montée du populisme et une parole politique qui divise au lieu de rassembler. » Il a dénoncé une pratique qui s’éloigne des institutions, affaiblissant leur rôle essentiel. Il a également évoqué la catastrophe naturelle qui a ravagé Mayotte. « L’année s’est achevée dans la tragédie pour nos compatriotes de Mayotte, dont l’archipel a été entièrement dévasté. Espérons que les moyens de reconstruire seront à la hauteur des attentes et des enjeux. »
Le président a salué l’engagement de Linda Nourry, directrice de la régie eau et assainissement d’ECLA, envoyée sur place début janvier. Au niveau local, il est revenu sur un événement marquant survenu récemment, l’incendie « aux abords immédiats du Conservatoire. » ajoutant que « heureusement, l’intervention rapide des forces de l’ordre, des pompiers et de nos services a permis de limiter les impacts. »
Une ambition collective pour 2025
Le président a ensuite présenté les priorités pour cette année, en soulignant l’importance de projets ambitieux pour l’agglomération : la qualité de l’eau, « qui est un souci permanent. De nouvelles molécules potentiellement dangereuses sont découvertes au niveau national et nous conduisent à beaucoup de vigilance et à un devoir d’information auprès de nos bénéficiaires » ; les actions dans le domaine de l’habitat, car « reconstruire la ville sur la ville, on en parle beaucoup. Limiter l’étalement urbain est essentiel, mais le challenge à relever est énorme. Reconquérir du foncier, déconstruire, reconstruire, rénover, isoler… c’est un travail complexe et plus coûteux que construire neuf » ; la rénovation des gymnases du Solvan et la création d’une plaine de jeu, répondant aux critères environnementaux les plus exigeants, qui permettront de réduire les charges énergétiques tout en améliorant la sécurité et le confort des utilisateurs. « Une intercommunalité, c’est aussi d’autres actions d’attractivité du territoire à travers le développement de l’activité de proximité, a souligné Claude Borcard. Vous le savez, les investissements du Bloc Communal nourrissent les carnets de commande de nos entreprises locales. » Il a insisté sur l’impact économique positif de ces projets, avant de remercier élus, services et acteurs locaux pour leur engagement au service de l’intérêt général et des concitoyens. « Vive notre beau terrain de vie, vive ECLA », a-t-il conclu, avant un moment de convivialité qui a clôturé la cérémonie.
B.B