Dossier terroir. Le Comté continue de faire recette

Portée par une production en hausse et un renouvellement des générations rare dans le monde agricole, la filière Comté affiche une solidité enviable. Mais entre tensions internationales et exigences environnementales, l’AOP jurassienne reste vigilante pour préserver son équilibre.

0
46
Production Comté Jura
Une filière qui se veut prudente, malgré une hausse de production.

Dans un contexte laitier et fromager jugé instable, la filière Comté clôt pourtant l’année 2025 sur une progression. La production atteint 62 480 tonnes, soit une hausse de 2,3 %. Une performance qui confirme l’attachement des consommateurs à ce fromage emblématique du massif jurassien.

Concept Paysage du revermont

Pour Alain Mathieu, président du Comité interprofessionnel de gestion du Comté (CIGC), cette dynamique s’explique par l’engagement collectif des acteurs de terrain. « Ce résultat honorable est le fruit de tout le travail des producteurs, des fromagers et des affineurs pour proposer aux consommateurs un fromage d’appellation d’origine de qualité, adapté à tous les instants de consommation : en plateau, lors de l’apéritif, en coupe faim… » Les campagnes de promotion menées par l’interprofession et les maisons d’affinage ont également contribué à soutenir la demande.

Mais la prudence reste de mise. « Nous devons rester vigilant pour l’année 2026 compte tenu du contexte général et des incertitudes qui pèsent sur les marchés », prévient-il.

Une filière qui continue d’attirer les jeunes

Dans un paysage agricole souvent marqué par la baisse du nombre d’exploitations, la filière Comté fait figure d’exception. Elle parvient depuis plusieurs années à maintenir un équilibre entre départs à la retraite et nouvelles installations. « La filière Comté est une des rares filières agricoles à enregistrer un taux de renouvellement des générations d’une installation pour un départ depuis plusieurs années », souligne Alain Mathieu.

Pour garantir cette attractivité sur le long terme, la filière vient d’adopter un nouveau cahier des charges, publié début janvier 2026. Ce dixième texte encadre davantage les pratiques, notamment la taille des fermes, le nombre de vaches par producteur ou encore la fertilisation des sols. L’objectif est clair : préserver une agriculture familiale tout en intégrant pleinement les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Ces engagements doivent aussi permettre aux jeunes agriculteurs de se projeter dans une filière capable de conjuguer rentabilité et respect des ressources locales.

Le tourisme, moteur complémentaire

Le Comté ne se contente plus d’être consommé : il se visite. Dans tout le massif jurassien, fermes, fruitières et caves d’affinage accueillent un public toujours plus nombreux. En 2025, la Maison du Comté à Poligny a battu son record avec près de 55 000 visiteurs. Sur l’ensemble des Routes du Comté, près de 300 000 personnes découvrent chaque année les secrets de fabrication du fromage.

Animations sur des sites naturels, événements gourmands ou visites guidées contribuent à renforcer le lien entre territoire, producteurs et consommateurs.

Reste toutefois un environnement international incertain. Fermetures de frontières et taxes sur certains marchés, notamment américain, constituent des menaces potentielles pour les exportations, même si celles-ci représentent moins de 5 % des ventes hors Europe.

Dans un contexte mondial jugé imprévisible, le président du CIGC insiste sur une priorité : « nous devons continuer d’être au rendez-vous de la qualité pour préserver la confiance et la fidélité des consommateurs et amis du Comté. » Un cap que la filière entend maintenir pour assurer la pérennité d’un savoir-faire profondément ancré dans le Jura.