Dole. Le festival Cirque et Fanfares revient les 7 et 8 juin prochains

Pour cette quatorzième édition, le festival des arts publics se promet encore une fois d'être une grande fête populaire aux quatre coins du cœur de ville. Cette année les organisateurs se sont fixés une ambition, mettre le paquet sur la facilité d'accès pour tous.

0
353
Le festival Cirque et Fanfares de Dole
Joie et bonne humeur collégiale...

On peut dire qu’après 14 ans d’existence, le festival Cirque et Fanfares a su se faire une réputation, plus de 40.000 personnes sur l’ensemble du week-end s’étaient frayées un chemin dans les rues de Dole en 2014. Un chiffre qui forcément a fait plaisir aux organisateurs, mais ils ne veulent pas avoir les yeux plus gros que le ventre… Alexandre Douzenel, adjoint en charge de l’événementiel, estime que c’est un seuil raisonnable et à ne pas forcément dépasser, compte-tenu de la configuration historique et parfois étroite du cœur de ville.

Portrait de Benjamin Poulain, Alexandre Douzenel et Cédric Fassenet
Benjamin Poulain, Alexandre Douzenel et Cédric Fassenet.

Attentifs, les organisateurs se sont mis à la place des festivaliers. « Voir un spectacle de loin n’a pas forcément d’intérêt », soulignait Alexandre Douzenel. Pour ce faire, ce dernier, en lien avec Benjamin Poulain de la compagnie du Kikiristan aux manettes du côté artistique, a décidé de mettre l’accent sur l’accès et la fluidité pour un meilleur accueil du public sur cette édition 2025. Des moyens humains et matériels seront mis en œuvre pour cela ! « Tout le monde pourra voir et profiter des spectacles », a souligné le directeur artistique.

Une signalétique particulière sera mise en place, en plus d’un parking et arrêt minute place Pointelin, pour l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR). De plus, une augmentation de 30 % des spectacles et fanfares a été prévue sur la programmation pour étendre l’offre et le nombre de lieux de jeux a été augmenté (17 au total), avec des nouveaux écrins cette année, comme le cours Saint-Mauris, le jardin des Carmélites et le lycée Mont-Roland. « Avec plus de lieux de jeux, on va pouvoir espacer les flux des festivaliers et répartir sur la ville », a indiqué Alexandre Douzenel.

Pour améliorer encore un peu plus le tout, les artistes de la compagnie « Annibal et ses éléphants » seront présents sur chaque lieu de jeux en connaissant le programme pour guider et installer les visiteurs au mieux. « On voulait trouver une manière de disposer au mieux le public tout en restant festif et au lieu de faire appel à des bénévoles, on s’est dit qu’avec une troupe cela serait plus sympa », exposent les organisateurs.

Revenir à un esprit plus populaire en 2025

Déambulations, place du Prélot à Dole
Déambulations, place du Prélot.

Côté programmation, Alexandre Douzenel s’est dit très satisfait de cette édition qui se profile. « Ce sera peut-être la plus aboutie », a-t-il indiqué, avec le souhait de recoller cette année, avec les fêtes de Pentecôte, vieilles de 350 ans dans la cité Pasteur. « J’ai souhaité que l’on revienne à quelque chose de très festif cette année en augmentant par exemple le nombre de fanfares qui circulera d’avantage dans les rues. » Un thème a d’ailleurs été choisi « Le rire ensemble », « dans chaque spectacle on va rire », a annoncé Benjamin Poulain.

Pour cette édition, le budget global s’élève à 220.000 euros, une augmentation de 10 % permise par des mécènes discrets mais de plus en plus nombreux et des subsides publics. Sur l’aspect environnemental, l’impression de programmes papiers a une nouvelle fois été revue à la baisse, 4 000 cette année. « L’application étant bien utilisée par les festivaliers », a fait observer Alexandre Douzenel, qui avec ses collègues n’a plus qu’à regarder du côté du ciel d’ici juin prochain pour que tout soit réuni pour une fête réussie.

Découvrez les différentes compagnies et le programme complet sur : cirqueetfanfaresadole.com

E.S.