Rebondir est une association basée à Dole, connue pour venir en aide à des personnes victimes de défaillance financière. Elle avait déjà crée l’événement en organisant un gala de catch en 2018 à la Commanderie, à l’époque la discipline n’avait plus été vue à Dole depuis de longues années et la soirée avait reçu un véritable plébiscite de la part du public dolois.
« On voulait refaire un gala beaucoup plus tôt »
Une opération qui avait permis aux membres de l’association de réaliser une jolie collecte de fonds.
« On s’était dit que l’on organiserait un gala de catch tous les deux ans, mais entre temps, l’épidémie de Covid-19 est passée par là et la conjoncture ne se prêtait pas, sans cela nous aurions aimé faire un gala beaucoup plus tôt ! » témoigne Guy Bellefoy, heureux de pouvoir remettre le catch à l’honneur à la Commanderie le samedi 30 novembre prochain.
Il faut dire que ce dernier n’organise pas ce type d’événement en amateur du genre, le catch et Guy Bellefoy c’est toute une histoire… commencée au milieu des années 80, en intégrant l’école de catch de Besançon, de fil en aiguille, il côtoie d’autres catcheurs aux noms emblématiques, comme le Bourreau de Béthune, le Petit Prince ou encore l’Ange Blanc.
Pour Guy Bellefoy, le catch c’est bien plus que du combat :
« C’est très artistique, le catch s’est professionnalisé ces dernières années, il est devenu plus aérien, les prises sont moins longues dans la durée mais l’aspect spectaculaire est plus important » note Guy Bellefoy, qui a souhaité rendre l’événement le plus populaire possible. « Nous avons décidé de fixer les places à des tarifs abordables, à partir de 12 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants, quand on a une famille, s’offrir une sortie peu vite devenir onéreux » explique celui qui organise la soirée avec le concours de la municipalité de Dole.
La Commanderie se transforme en temple du catch
Côté organisation, Guy Bellefoy s’est entouré de la crème des catcheurs français et internationaux, à commencer par Flesh Gordon, une référence dans le milieu champion d’Europe 1988, champion du monde 1992, à présent retiré du ring, l’ancienne star est passée maître dans l’organisation de galas et se chargera de chauffer la salle. Au programme, les amateurs apprécieront les sept combats suivants :
Tom Avange/Crys Rackham, Ganon Gray/Maximilius le gladiateur, Tony Danjou le paysan récalcitrant/Roméo le bourreau des cœurs, Prince Zefy/Mickey Trash, Hugo Perez/Divalicious Micha, Miss Pauline/Angel’s Bombita et enfin un dernier combat qui verra s’affronter six catcheurs à la fois.
Infos pratiques
Samedi 30 novembre à partir de 20h30, salle de la Commanderie
Tarifs de 8 à 20 euros pour les enfants et de 12 à 30 euros pour les adultes
Réservation en ligne sur le site internet de la commanderie
E.S.