Quatre semaines autour du Développement durable

0
74
Olivier Meugin, Vice-Président Grand-Dole en charge de la transition écologique et de l'environnement et Marilyne Mirat, Adjointe ville de Dole chargée de la transition écologique.

Comme on le sait jusqu’au 15 octobre, ce sont les semaines européennes du développement durable (SEDD) qui visent à promouvoir la transition écologique par des actions locales. La ville de Dole associée au Grand Dole a convenu de mener des actions durant cette période afin de sensibiliser le public et valoriser les structures locales qui sont dans cette dynamique. Ce sont au total 24 animations qui ont été proposées sur des jours et horaires variés afin de permettre de toucher un large public.
Le fil conducteur de cette année est « Agir au quotidien ».

Ville de Dole

Pour ce faire la ville de Dole prévoit des ateliers de confection de produits ménagers avec l’EPCC Terre Louis Pasteur, le « Comment manger sainement quand on manque de temps » avec le Serpolet ou Initiation à la permaculture avec Octopousse. Mais aussi des balades et découvertes environnementales avec Dole environnement, visites et présentations de la ressourcerie ALCG, de la gestion des textiles avec Coop’Agir ou des déchets avec le SICTOM. L ‘eau et son cycle sera aussi présentée et expliquée par Doléa et encore beaucoup d’autres choses.

Le Grand Dole

Le grand Dole a mis en place avec les communes de Dole, Damparis, Moissey et Choisey des conférences comme avec l’Ajéna à Dole autour de la rénovation énergétique de son logement, visite des ombrières à Dole Expo avec Opale Énergie naturelles, une exposition sur l’Appel des Monts (ouverte à la médiathèque jusqu’au 15 octobre), le circuit de l’eau potable avec la Sogedo ; à Choisey, il sera proposé le nettoyage des berges du Doubs avec du personnel de la commune ; sur Brevans la visite du site de méthanisation sera possible et beaucoup d’autres choses au programme durant toute cette période.

Sensibiliser et accompagner les initiatives locales


Ces actions ont une résonance avec l’actualité et permettent de sensibiliser, d’accompagner les initiatives locales. Il est important de montrer que chacun peut prendre une place pour contribuer à la défense de la transition écologique. Il est important de mettre en lumière qu’il y a des initiatives locales auxquelles la population peut adhérer.
La ville de Dole et le Grand Dole souhaitent prendre leur part de responsabilité et montrer ce qui est déjà en place et qui peut être développé ; faire focus sur comment arriver avec une vraie sobriété, simplement, pour se débarrasser petit à petit des énergies fossiles.
Le bilan et les nouvelles idées et initiatives permettront de renouveler cette action l’année prochaine.