Retraçant l’histoire de Dole au XIXe siècle, cette exposition, répartie dans deux salles, permet d’appréhender les nombreuses mutations qu’a connu la ville au cours de ce siècle. Ainsi, en parcourant les explications, tout un chacun peut, par exemple, comprendre les mutations urbaines majeures entraînées par l’arrivée du chemin de fer.
Une exposition pour se plonger au XIXe siècle
Riche de nombreuses explications, cette exposition est composée de différentes œuvres, mais également d’agrandissements de photographies anciennes et modernes. La scénographie nous plonge alors au XIXe siècle, avec énormément d’éléments qui rappellent les différents aspects de Dole au cours de ce siècle.
Les œuvres sont alors autant d’exemples pour illustrer des moments clés de l’histoire de Dole au XIXe siècle. Ainsi, pour l’attaque de Dole par les Prussiens le 21 janvier 1871, dans le cadre de la guerre franco-prussienne (1870-1871), une magnifique huile sur toile d’Eugène Chalon est exposée. Grâce à cette œuvre fidèle à la réalité, il est ainsi possible de se plonger dans ce conflit, qui s’est notamment déroulé sur l’actuelle place Grévy (qui ne s’appelait pas encore ainsi).
Au cours de la visite, un portrait de différentes personnalités ayant un lien avec Dole est également dressé ; de Jules Grévy à Louis Pasteur, en passant par Charles Nodier et Charles Sauria.
Outre les personnalités, l’accent est également mis sur les bâtiments construits durant le siècle, à l’instar du théâtre ouvert au milieu du XIXe siècle. L’exposition permet de mieux comprendre l’existence de certaines rues, comme l’avenue Rockefeller qui a été percée au XIXe siècle pour relier la gare au centre-ville.
Un parcours dans la ville
Après l’exposition, la visite se poursuit dans la ville avec un petit dépliant. L’objectif est alors de partir à la rencontre de vestiges et/ou d’endroits où s’est faite l’histoire de la ville au XIXe siècle.
Les visiteurs peuvent alors s’arrêter devant quatorze points d’intérêt ; de l’ancienne halle aux grains inaugurée en 1882 et aujourd’hui disparue (qui se situait non loin de la Charité) à la maison Pasteur, en passant par la gare inaugurée en 1855. Des bâtiments ou des lieux encore largement utilisés par les Dolois, sous des formes quelquefois différentes, qui révèlent ainsi leurs secrets au grand public.
Avec le contenu de l’exposition en tête, les visiteurs comprennent alors plus facilement l’histoire de ces lieux. La présence sur place enrichit davantage l’expérience et permet de se projeter dans la ville de Dole au XIXe siècle.
Informations pratiques : Vous avez jusqu’au 28 août pour découvrir l’exposition « Dole au XIXe siècle » qui se situe à l’Hôtel-Dieu. L’entrée est libre et gratuite. Ouvert du mercredi au dimanche de 13h00 à 18h30.