Samedi 14 septembre à 14 h 40, une dizaine de membres de l’association de défense animale L214 se sont regroupés devant l’entrée de l’enseigne E.Leclerc Dole. Les militants sont venus dans l’objectif de faire entendre leur voix et sensibiliser la clientèle à la suite d’une enquête menée par l’association et la diffusion d’images et vidéos prises dans un élevage de porcs en Bretagne qui produit pour l’enseigne.
Une association peu présente dans le Jura
Il est assez rare de voir des actions de L214 dans le Jura, l’association serait peu implantée dans le département, cependant si ces militants bisontins ont choisi Dole et cette grande surface, « c’est parce que c’est le seul magasin E.Leclerc à proximité de Besançon », expliquent-ils. Leur porte-parole, Etienne Ménard, rappelle qu’au niveau national, « L214 serait en discussion depuis plus de 1 an avec le groupe E.Leclerc pour leur demander de signer la charte PIG minimum standard (PMS) regroupant 9 critères liés aux conditions d’élevage et abattage des cochons. » Par ailleurs, de nombreuses autres actions L214 se sont tenues dans le même temps devant plusieurs magasins E.Leclerc en France.
Au contact des clients venus faire leurs courses et un peu surpris par leur présence, les militants leurs ont remis une lettre à signer demandant à l’enseigne de s’engager contre les pires pratiques d’élevage.
La direction condamne les pratiques de l’exploitant
Contacté par notre rédaction, le directeur de l’enseigne de Dole a tenu à donner sa position sur le sujet en rappelant qu’il a toujours veillé à distribuer dans son magasin une viande issue d’exploitation respectant le bien-être animal et le groupe condamne fermement les pratiques.
E.S.