Dole a accueilli le tournage du court-métrage « Cultes »

Le tournage s'est déroulé du 13 au 17 février derniers, à la chapelle des Jésuites, dans le cloître de l'Hôtel-Dieu et dans la rue du collège de l'Arc. 

0
1057
Tournage nocturne à l'Hôtel-Dieu, vendredi dernier.

C’est à la mi-décembre que Vincent Levéry, directeur de Production, a contacté la Ville afin de faire quelques repérages pour des lieux possibles de tournage, sur les conseils du Bureau d’Accueil des Tournages de Bourgogne Franche-Comté.
Après quelques visites et naturellement, Dole s’est imposée comme la ville idéale pour le décor du film.
Le court-métrage, écrit et réalisé par David Padilla (dont le scénario a été lauréat de la fondation Beaumarchais-SACD), est produit par les Films du Cygne et soutenu par France Télévisions et la Région Bourgogne Franche-Comté.
L’action se déroule dans les années 70, dans un pensionnat religieux pour jeunes garçons. Ces derniers vont découvrir l’impact que le cinéma(tographe) va avoir sur leur vie et surtout sur leurs émotions.

La révélation de jeunes espoirs locaux ?

Les jeunes acteurs locaux et régionaux.

Pour jouer les rôles des jeunes pensionnaires, une dizaine de jeunes dolois ont eu la chance d’être retenus en tant que figurants, ce qui leur a permis, à eux aussi, de découvrir l’envers du décor et… la magie du cinéma !
Parmi eux, Loris nous a fait part de son ressenti, juste après le clap de fin de sa dernière scène : « C’était une très bonne expérience. Depuis que j’ai participé à ce tournage, j’ai envie de continuer la figuration. Cela m’a vraiment plu, toute l’équipe était très gentille, le réalisateur nous a mis à l’aise et l’ambiance était très bonne ! ».
Le court-métrage terminé sera proposé dans des festivals de courts-métrages, sera diffusé sur France Télévisions aux environs du début de l’été et, pourquoi pas, si cela est possible, sera projeté à Dole prochainement.