La cérémonie a démarré par la messe traditionnelle à l’église Saint-Nithier, messe en l’honneur de Sainte Geneviève, figure de dévouement et de courage, reconnue comme la protectrice des forces de l’ordre. Officiée par Monseigneur Garin, évêque du diocèse de Saint-Claude, assisté par Jean Ligier, aumônier auprès du Groupement de gendarmerie, la messe a rassemblé gendarmes en service, retraités, familles et représentants des autorités locales. « Vous êtes des hommes et des femmes qui faites passer en premier le souci du bien commun. Vous œuvrez pour que la paix et la tranquillité publique soient respectées par tous », a déclaré l’aumônier Jean Ligier.
A l’issue de l’office religieux, les participants se sont retrouvés à la salle des fêtes pour les allocutions des différents intervenants.
Lors de son discours, le colonel Sauge-Merle, commandant le Groupement de gendarmerie du Jura, a salué le professionnalisme et le sens aigu du devoir de ses équipes, soulignant que « cette célébration demeure un temps fort dans la vie de nos unités, un moment de partage, d’introspection aussi ». Il a évoqué la saison estivale qui venait de s’achever, saison inédite et intense par la succession des événements de toute nature qui l’ont rythmée. « Les évènements de cet été, par leur diversité, ont représenté un véritable test de nos capacités d’anticipation et de réaction. Vous avez démontré la force de notre organisation et notre préparation à faire face ». Il a ensuite développé quelques chiffres, notamment les 72 militaires du Groupement déployés pour la sécurisation des Jeux Olympiques, les 100 gendarmes engagés sur les événements d’ampleur comme le Festival No Logo, les 63 refus d’obtempérer ayant donné lieu à interpellation et verbalisation, les 18 gendarmes blessés sur la voie publique en intervention. Il a rappelé les 12 406 interventions pour des faits de toute nature depuis le début de l’année.
Le Préfet du Jura, Serge Castel, a ensuite réaffirmé la reconnaissance de l’État et son entier soutien : « L’engagement, le bien commun, l’intégrité et la justice, sont des valeurs qui résonnent en vous. Pour servir ces valeurs, votre mobilisation force l’admiration ».