La foudre s’était abattue sur le clocher
Le 22 juillet 2023, le ciel s’était soudainement assombri au-dessus du village de Dammartin-Marpain à la pointe nord du département du Jura. Une violente cellule orageuse avait traversé la commune. La foudre avait frappé le clocher de l’église causant des dégâts importants sur une partie de la charpente.
Passé la stupeur, le maire Antony Bourcet et son équipe ont alors rapidement bâché la partie endommagée du clocher et placé en sécurité les alentours de l’édifice. L’élu s’est ensuite mis en quête de solutions, d’abord auprès de son assureur Groupama dont la réactivité a été saluée par ce dernier qui a également pu compter sur les conseils des Bâtiments de France.
Une résurrection
Ce mercredi 27 mars, après une longue période sans clocher, de nombreuses personnes se sont retrouvées en début de matinée au pied de l’église pour vivre un instant qui restera assurément marqué d’une pierre blanche dans l’histoire de la commune.
En effet, les équipes de VCB (Vernier Charpente Bois) étaient présentes pour poser la nouvelle charpente, réalisée à l’identique, au sommet de l’église, à l’aide d’une grue. Un moment fort en symbole qui s’est déroulé sous les yeux de nombreux administrés et personnalités présents, dont le sous-préfet de l’arrondissement de Dole, Hugues Alladio, le sénateur du Jura, Clément Pernot, la députée Justine Gruet et les conseillers départementaux du canton, Séverine Calinon et Franck David.

Afin de donner la protection à ce nouveau clocher, le curé de la paroisse, le père Patrick Gorce, a procédé à la bénédiction de la charpente, accompagné par les chants de la chorale. « C’est une joie immense de bénir ce nouveau clocher, fruit d’un élan commun », nous confiait-il à l’issue de la cérémonie.
Le nouveau clocher a ensuite quitté peu à peu le sol et porté par la grue, ce dernier s’est élevé dans le ciel pour rejoindre le sommet de l’édifice.
Pour venir au secours de son église, la commune n’a pas été seule et a pu compter sur des subventions. Le vice-président du département, Franck David, a rappelé l’importance pour le conseil départemental « d’être aux côtés des communes pour entretenir leur patrimoine ». Sur un total de 158.000 euros, la commune a bénéficié de 120.000 euros de la part de son assureur Groupama et 17.000 euros du conseil départemental.

Pour faire d’une pierre deux coups et grâce à l’initiative d’un conseiller municipal, un échafaudage monté autour du clocher permettra à une entreprise de refaire l’enduit de l’église prochainement et ainsi lui redonner un peu plus de sa splendeur.
E.S.