Observer, questionner et parfois découvrir des pratiques insoupçonnées. À la Foire nature du Centre Eden, les stands ont servi de supports aux échanges avec le public. Maraîchère bio à Sornay, Marie y voit notamment l’occasion de rappeler l’existence de producteurs de proximité : « C’est important que les gens sachent qu’il y a des producteurs locaux, qu’il n’y a pas que les grandes surfaces. » Face à elle, les visiteurs se montrent « à l’écoute de conseils et d’échanges ».
Certains savoir-faire demandent davantage d’explications. Sandra Gudefin travaille ainsi la marqueterie avec de la paille de seigle provenant de L’Abergement-de-Cuisery. Une matière qu’elle ouvre et aplatit avant de la coller pour réaliser différentes créations. « On croirait que c’est de la peinture. Non, c’est de la paille », explique-t-elle. Surtout, la journée lui permet de rencontrer « des gens qui ne connaissaient pas du tout » cette technique.
Des enjeux derrière les démonstrations
Enfin, les discussions dépassent les techniques artisanales. Apiculteur amateur, Jean-Paul Clerc présente par exemple les frelons asiatiques capturés autour de ses ruches afin d’expliquer la pression qu’ils exercent sur les abeilles. « J’aime bien expliquer pourquoi je fais certaines choses, ce qui est bon de faire et moins bon de faire », souligne-t-il. Entre agriculture, artisanat et biodiversité, la Foire nature prend ainsi une autre dimension : celle d’un espace où le public peut mettre des pratiques concrètes derrière les questions de production locale et d’environnement.























