Courlaoux. Les finances s’invitent à la cérémonie des voeux

Bilans et projets ont été présentés lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, avec une incertitude : l'élaboration du budget 2025.

0
542
Le maire au centre à sa gauche Thomas Barthelet conseiller départemantal et Bernard gay adjoint en charge des finances à Courlaoux s'interrogent sur l'élaboration du budget 2025.

Le maire Jean-Yves Lanneau et son conseil municipal accueillaient la population très présente, les présidents d’associations, une délégation des pompiers, le personnel communal pour ce moment convivial entre élus et la population. Le premier magistrat a mis l’accent dans son allocution sur l’incertitude des collectivités locales en ce début d’année 2025 pour élaborer le budget : « Les projets d’investissements seront présentés en commission communale des finances puis validés en conseil municipal lorsque nous aurons des informations des services de l’état ». Le peu d’informations sur les différentes dotations, subventions à venir, laissent planer un doute sur les investissements de cette année, la dernière année complète de la mandature.

En 2024, des travaux et aménagements ont eu lieu sur la commune : la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de la mairie, la poursuite du cheminement piétonnier depuis la rue du Carouge jusqu’à la voie verte, l’acquisition d’une maison rue du Monument qui après des travaux d’isolation pour être classée basse consommation sera mise à la location d’ici quelques jours.

En 2025, malgré ces incertitudes, un programme de restauration des mares situées dans les bois communaux est prévu pour une meilleure biodiversité. Dernier point évoqué, la poursuite du projet du plan d’urbanisme intercommunal géré par ECLA, un document opérationnel en 2028 qui demande un gros travail dans les 32 communes adhérentes à ECLA, un document important pour l’avenir de la commune tant sur le plan habitat et économique.

La commune de Courlaoux a deux zones d’activités : la zone des Plaines et celle de La Levanchée. De nouvelles implantations sont programmées en ce début d’année : la société Transarc avec la création d’un parking de bus et la société Bassigny poids-lourds pour son extension des zones aussi gérées par la communauté de communes.

Le maire a rappelé que Courlaoux comptait désormais 1 229 Corlavois et Corlavoises, une commune attractive avec ses commerces de détail, un groupe scolaire et un accueil de loisirs fonctionnel, et une vie associative culturelle et sportive adaptée pour tous.

PB