Originaire de Bourgogne, Michel Jacquot a débuté le cornet à l’école municipale de musique de Chalon-sur-Saône avec Denis Sindt, avant d’intégrer les classes de Philippe Merlin puis d’Éric Plante au Conservatoire à rayonnement départemental de Chalon-sur-Saône, où il a obtenu un diplôme d’études musicales (DEM) de trompette à l’unanimité du jury.
Il a ensuite poursuivi son parcours en région parisienne auprès de Marc Geujon et d’Alexis Demailly, tout en rejoignant le Paris Brass Band, avec lequel il a participé à de nombreux concerts et concours de renom.
Admis premier nommé au Pôle d’enseignement supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux, il a étudié dans la classe de Franck Pulcini, et s’est également perfectionné auprès de Laurent Malet et Jean-François Dion.
Son parcours universitaire et artistique est complété par une licence de musicologie, un diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et un diplôme d’État de professeur de trompette, témoignant de son engagement pédagogique.
Comme interprète, il a collaboré avec des ensembles variés tels que Proxima Centauri (musique contemporaine), l’Abbaye aux Dames (musique sur instruments d’époque), le Sinfonia Pop Orchestra ou encore la Musique des Forces aériennes de Bordeaux.
Entre 2023 et 2025, il a occupé le poste de Trompette Solo à l’Opéra national de Samsun, et s’est également produit à l’Opéra national d’Istanbul en tant que musicien invité. Il a été lauréat de deux prix de musique de chambre en quintette de cuivres, obtenus à l’Open Cap Ferret et au Concours international Léopold BELLAN.
Depuis mars 2025, il est artiste ambassadeur des trompettes Bach. En cette rentrée, il prend la direction de la classe de trompette et assurera la coordination des cuivres au sein du Conservatoire à rayonnement départemental de Dole.
Trois questions à Michel Jacquot
D’où vous vient cette passion pour la trompette ?
Il faut savoir que j’ai été percussionniste avant d’être trompettiste, puis j’ai commencé à faire tambour et clairon lors de cérémonies dans l’harmonie batterie fanfare au sein de laquelle j’ai débuté, puis arrivé au conservatoire, je n’ai fait qu’un seul choix, celui de la trompette.
J’ai toujours aussi été très attiré par cette sonorité très chaleureuse des cuivres, mes parents m’ayant offert par la suite un CD de Maurice André, c’était tout trouvé… !
Pourquoi Dole ?
Car c’est un conservatoire et un territoire très dynamique. Je sais aussi que mes futurs collègues sont force de proposition pour faire face aux problématiques culturelles d’aujourd’hui. J’ai également beaucoup de projets et d’idées pour les années à venir. Sans oublier que je vais avoir la chance de reprendre la classe de Maurice Burg, en poste depuis plus de trente ans ici, qui a tout construit, c’est une classe magnifique, je suis honoré de reprendre le flambeau.
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire, il faut contacter le conservatoire au 03 84 82 00 45 ou crdmd@grand-dole.fr. Le conservatoire communique également sur sa page Facebook et Instagram. Venez nombreux !