Lons-le-Saunier & Région. Un complexe de services pour le chien et son maître

Marc et Marie-Aline Sousa ont repris l’élevage de Serley depuis cinq mois. Ces passionnés le font évoluer progressivement. Ils viennent d’ouvrir un salon de toilettage et se préparent à lancer un centre aéré.

0
136

Le Clos du Bonheur, élevage familial à Serley, existe depuis 2010. « C’est la philosophie de l’élevage tourné vers le bien-être animal qui nous a plu », raconte Marc Sousa, qui a repris l’entreprise il y a cinq mois. Aujourd’hui, l’élevage est installé sur cinq hectares et il est reconnu dans le monde du beagle. Il dispose de 40 reproducteurs. Entre 250 à 300 chiots naissent chaque année, ce qui en fait un des plus gros élevages de beagles.

Ces professionnels font naitre aussi des bergers australiens et – nouveau – des dogues allemands, la passion de Marc ! « Je viens du monde de la compétition canine. Je me suis beaucoup investi dans les clubs d’éducation, la compétition en ring et les concours de beauté avec le dogue allemand que l’élevage va développer », raconte l’ancien directeur financier reconverti. 

A la tête de dix salariés, Marc et Marie-Aline Sousa auraient de multiples raisons de se vanter. Ils ont une belle renommée pour l’infrastructure de leur pension canine et pour les conditions de garde. Ils ont rénové 2 000 m2 de parc de détente et proposent l’option balade individuelle.

Ils fabriquent les croquettes

Ils fabriquent aussi leur propre alimentation : la marque Prestige. « Nous avons une activité d’animalerie. Nous vendons de l’alimentation et du matériel dans notre magasin sur place et sur notre boutique en ligne, précise Marc Sousa. Nous avons développé une nouvelle gamme « Superfood », très premium qui s’adresse aux chiens les plus exigeants et aux maitres qui veulent le meilleur pour leur compagnon. » Riche en protéines, elle est composée de 65 % de viande. Une alimentation idéale pour les chiens de concours, les chiens sportifs, les chiens à la digestion sensible ou les chiots avec une croissance très rapide. 

Il existe également une gamme sans céréale et une première gamme avec laquelle les chiots sont élevés. « Ce sont des croquettes qui ont fait leurs preuves », se réjouit l’entrepreneur, qui vient de signer un partenariat de distribution avec un cabinet vétérinaire.

Marc et Marie-Aline Sousa ne se sont pas arrêtés là. Ils ont construit 2 000 m2 de parc de détente supplémentaires pour leur propre cheptel. Et ils viennent de créer un salon de toilettage qui accueille petits et grands chiens, pour tous types de soins. « Nous comptons monter un centre de compétition et pourquoi pas un centre de balnéo, toujours pour accompagner des chiens sportifs ou pour de la rééducation de seniors. »

Travailler l’éducation, la mobilité…

Le projet à court terme est un centre aéré. « Cela nous permettra de faire travailler les chiens des propriétaires qui le souhaitent d’un point de vue éducation, mobilité… Nous aimerions aussi monter une piscine. » Les maitres qui veulent donner des bases à leur chien sous forme ludique ou les familles qui souhaitent que leur chien se dépense seront conquises. L’objectif est de l’ouvrir mi-novembre.

Un service complémentaire qui permettra à terme de résumer Le Clos du Bonheur à un complexe de services pour le chien et le maître. L’endroit porte déjà très bien son nom !

Découvrir l’élevage « Le Clos du Bonheur » en cliquant ICI.