La communauté de communes a présenté son budget 2025 lors du conseil communautaire du 18 mars. Dans un contexte économique tendu, l’exécutif a opté pour une stratégie financière prudente mais ambitieuse, avec le maintien des taux d’imposition et l’utilisation partielle de l’excédent budgétaire pour financer les investissements.


Un excédent budgétaire confortable

Dominique Bonnet, président de la communauté de communes, a souligné l’excellente santé financière de la collectivité avec un excédent de 4,6 millions d’euros. Cette situation s’explique par une politique d’investissement 2024 principalement financée sur les fonds propres, limitant ainsi le recours à l’emprunt.

« Pour 2025, nous proposons d’utiliser une partie de cette masse financière sans augmenter les impôts », a déclaré Dominique Bonnet, tout en précisant que « les équipes futures devront probablement envisager une hausse fiscale en 2026 ou 2027 pour maintenir la capacité d’investissement. »

Stabilité fiscale pour 2025

Alain Choulot, vice-président chargé des finances, a confirmé le maintien des taux d’imposition pour 2025 : 10,94 % sur la taxe d’habitation ; 1,59 % sur la taxe foncière (propriétés bâties) et 2,46 % sur la taxe foncière (propriétés non bâties). S’ajoute à cela une cotisation de 159 116 € aux trois Établissements Publics d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) : Haut-Doubs Haute Loue, Doubs-Loue et Seille.

Un budget orienté vers l’économie et les services

Le budget investissement 2025 s’articule autour de deux axes principaux : le développement économique avec notamment l’aménagement du rond-point d’Arbois et la poursuite des travaux sur la zone de l’Ethole -plus de 2 millions d’euros- et d’autres ZAE Bersaillin, Grimont, Velours 4; les services à la population avec la consolidation des structures dédiées à la petite enfance, (ALSH, crèches…), le développement du pôle à la population de Salins…

« C’est un budget de consolidation pour certains dossiers, mais aussi un budget de perspectives », a précisé Dominique Bonnet, évoquant des projets d’envergure « comme le pôle culturel, la salle sportive et d’autres dossiers qui doivent être engagés pour les années à venir. »

Une gestion prudente

La communauté de communes maintient un fonds de roulement d’un million à un million cinq euros pour ses dépenses de fonctionnement. Par ailleurs, les fonds de concours aux communes membres seront poursuivis, avec la reconstitution d’une commission dédiée pour étudier d’éventuels ajustements. Cette stratégie financière permet à la collectivité de maintenir un niveau d’investissement significatif tout en préservant sa capacité d’action future, dans un contexte où la planification financière sur plusieurs années devient un enjeu crucial pour les collectivités territoriales.