Depuis l’entrée de l’Assemblée Nationale, il suffit de traverser la rue Aristide Briand à Paris pour atteindre sa boutique officielle, qui parmi ses collections propose plusieurs sortes d’articles : papeterie, décoration, art de la table et divers accessoires permettant aux visiteurs de passage de repartir avec un souvenir de leur visite au Palais Bourbon.
De Dole au Palais Bourbon… Grâce à un petit coup de pouce de la députée !
C’est dans ce lieu qu’un nouvel article a fait son apparition il y a peu, un stylo de belle facture en style plumier, non pas conçu à plusieurs jours de porte-conteneurs, mais dans le Jura à Dole, par les ouvriers de « la Fabrique d’attentions. » Une nouvelle marque de création de produits de communication créée en 2023 par l’Etp Synergie, une entreprise de travail adapté, dirigée sous l’égide d’Etape (établissement public éducatif et social).
Si « la Fabrique d’attentions » est une toute jeune marque qui a encore du mal à se faire connaître sur le plan de la communication, indique le directeur Gilles Grosperrin, le savoir-faire et la remarquable adaptation pour créer des produits est bien présente.
Pour promouvoir le stylo, les équipes de Gilles Grosperrin ne pouvaient pas rêver meilleure ambassadrice que Justine Gruet, ancienne présidente du conseil d’administration d’Etape et actuelle députée :
« Cela fait deux ans qu’avec Gilles, on se demandait comment faire figurer le produit à la boutique de l’Assemblée Nationale et lors de sa venue à Paris pour une audition sur les budgets des Esat, je me suis dit que ce serait l’occasion d’aller voir ensemble la responsable des achats. C’est ainsi que les choses se sont concrétisées » relate Justine Gruet, qui veut voir à travers cette démarche, un symbole fort.
« Le Jura fait son entrée dans la boutique de l’Assemblée et les ouvriers de l’Esat peuvent voir leur produit dans l’une des plus grandes institutions ! ».
Répondre à des exigences
Forcément pour se faire une place dans les rayons de l’Assemblée, l’entreprise adaptée a dû argumenter pour vendre son produit. « Nous avons surtout mis en avant la production réalisée en local » observe Gilles Grosperrin en reprenant les valeurs de « la Fabrique d’attentions »: fabrication locale, durable et solidaire.
Un stylo tombé à point nommé
La boutique regroupe ce que l’on appelle des « goodies » aux couleurs de la représentation nationale. L’entreprise a dû s’adapter avec les couleurs bleu, blanc, rouge. « Ils nous on fait part de leurs désidératas » précise le directeur, qui a proposé son stylo au bon moment :
« On est bien tombé, car avant notre présence ils vendaient deux types de stylos, ceux à 2/3 euros et des stylos haut de gamme autour des 100 euros, il manquait donc un milieu de gamme, maxi 60 euros à la vente !« . Le stylo de l’Esat tombait donc à point nommé.
Une grande fierté
Dans leur atelier de fabrication, William Vasseur et Clint Castaldo ne cachaient pas leur fierté de voir leur travail commercialisé à l’Assemblée. « Nous sommes très fiers et heureux de voir notre produit en vente à l’Assemblée, on se dit que l’on a fait du bon boulot ! » a-t-il dit, en présentant le laser CO2 qui a notamment permis de réaliser le stylo.
Enzo Saad