Colonne. Des places supplémentaires dès janvier pour la cantine périscolaire

0
240
Image d’illustration freepik.

Depuis octobre 2024, l’augmentation ponctuelle des demandes d’inscription à la cantine périscolaire de Colonne a mis en évidence une limite : la capacité d’accueil, fixée à 90 enfants, était dépassée. Ce seuil est strictement encadré par le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui impose également des règles précises sur le taux d’encadrement des enfants.

Consciente de l’impact de cette situation sur les familles, la Communauté de communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura (CCAPS), sous la direction de son président Dominique Bonnet et de la vice-présidente chargée de l’Enfance et de la Jeunesse Véronique Lambert, s’est rapidement mobilisée pour trouver des solutions.

Des efforts concertés pour débloquer la situation

Plusieurs réunions étaient organisées avec les maires des communes membres du SIVOS du Val d’Orain, ainsi que des échanges avec les services de l’État. Plusieurs pistes étaient alors envisagées :  augmenter la surface d’accueil pour accroître le nombre d’enfants autorisés à rejoindre les effectifs de la cantine ; décaler les horaires des repas pour permettre un 3e service (solution qui demandait l’aval de l’Éducation Nationale) et enfin poursuivre le recrutement d’1 agent(e) d’animation supplémentaire.

Des résultats concrets au 1er janvier 2025

Ces démarches ont porté leurs fruits. Dans un courrier daté du 18 décembre 2024, le ministère de la Jeunesse et des Sports a donné son aval pour augmenter la capacité d’accueil de 90 à 100 enfants. De plus, le SIVOS a immédiatement autorisé l’utilisation d’un espace supplémentaire de 55 m², venant s’ajouter aux locaux déjà dédiés à la cantine.

Par ailleurs, le renouvellement du Projet Éducatif du Territoire(PEdT), élaboré en amont par la CCAPS et validé par le Conseil communautaire du 17 décembre 2024, permet de maintenir le nombre d’encadrants pour le nouvel effectif. Grâce à ces mesures, la cantine sera en capacité de répondre aux besoins accrus dès la rentrée de janvier 2025, et les solutions envisagées garantissent également une prise en charge efficace pour l’année scolaire à venir, en septembre 2025.