Coeur du Jura. Inauguration de Ohana’Mam à Colonne

0
1044
Pauline et Laurie, les deux assistantes maternelles de Ohana'Mam.

Samedi 30 mars marquait un tournant majeur dans la vie des tout-petits de cette commune de moins de 300 âmes, avec l’inauguration de Ohana’Mam, un projet porté par deux habitantes Pauline Vincent et Laurie Fumey.

Ces deux anciennes aides-soignantes en maison de retraite ont fait le choix il y a respectivement 5 ans et un an de se tourner vers la garde des tout-petits, après obtention de leur agrément d’assistante maternelle. Le rêve de créer une MAM a d’abord germé dans l’esprit de Pauline avant que Laurie ne la rejoigne.

Un engagement collectif

Le soutien de la commune de Colonne a été essentiel pour concrétiser ce projet.  Les travaux de structure du bâtiment financés à hauteur de 41 170 €TTC par la commune, ont été complétés par les contributions financières de Pauline et Laurie pour l’aménagement intérieur.

Le maire Charles Vallet soulignait l’importance avec cette MAM d’apporter le même confort aux parents qui habitent au village que ceux des bourgs-centres. « Nous aurions bien aimé bénéficier d’un petit concours de la communauté de communes, soulignait-il. Une remarque entendue par Dominique Bonnet qui précisait « il y a une possibilité d’aide de la communauté de communes. Généralement on accompagne la CAF dans le cadre des projets MAM. Il faudra nous solliciter officiellement. »

Un cocon pour les tout-petits

Ohana’Mam offre un espace sécurisé et accueillant aux tout-petits de Colonne. Avec deux chambres équipées de 4 lits, une pièce pour le change des bébés, des sanitaires, une pièce principale multifonctionnelle, la MAM répond aux besoins spécifiques des enfants en bas-âge. A cela s’ajoute un espace extérieur exclusivement réservé à la MAM.

« Nous voulons offrir un lieu adapté aux enfants où ils pourront évoluer, s’épanouir et grandir en toute sécurité et en petite collectivité, déclaraient Pauline et Laurie. De plus la MAM nous permet de rompre l’isolement et de travailler à deux en dehors de notre domicile. »

Contact : ohanamam39@gmail.com