Dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire de l’assassinat de Simone Michel-Lévy, la commune de Chaussin entrera dans un temps d’hommage à cet enfant du pays, véritable héroïne de la Resistance contre l’occupation nazie.

Qui était Simone Michel-Lévy?

Issue d’un milieu modeste, Simone Michel-Lévy est née à Chaussin le 19 janvier 1906. Une fois le brevet élémentaire obtenu, elle quittera son département natal pour entrer dans l’administration des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT). En voyant l’armistice signée et n’acceptant pas la capitulation de la France, Simone Michel-Lévy entrera dans la Résistance en décembre 1940 et participera à la création du réseau « Action PTT ». Trahie par un membre de la Confrérie Notre-Dame, Simone Michel-Lévy sera arrêtée et torturée, puis déportée au camp de Ravensbrück pendant l’hiver 1944.

Elle sera envoyée en avril 1944 au camp de Flossenbürg pour travailler dans une usine d’armement. Femme de courage et fidèle à ses convictions, elle mènera sur place avec deux autres déportées des actions de sabotage et arrivera à perturber la chaîne de production.

Sans jugement et avec la plus grande cruauté, elles seront pendues le vendredi 13 avril 1945.

Plusieurs instants mémoriels sont prévus : 

Conférence 

Vendredi 4 avril à 20 heures sera proposée une conférence qui retracera le parcours exceptionnel de Simone Michel-Lévy. Rendez-vous Salle de conférence de la Plaine Jurassienne.

Exposition

Du lundi 7 au vendredi 11 avril : Exposition à la salle des fêtes de Chaussin autour des Femmes dans la Résistance.

Horaires : 9 h – 12 h et 14 h – 18 h.

Cérémonie

Vendredi 11 avril à 14 h 30 : Cérémonie devant le monument aux morts de Chaussin avec la participation des élèves du collège et de l’école primaire.

Cet événement a obtenu le label « Mission Libération » de l’État.

E.S.