Jura. Saint-Claude. Cérémonie du 18 juin 1940 à Saint-Claude

Il y a 80 ans «De Gaulle devint la voix et le souffle de la France Libre».

0
208
Virginie Martinez au nom de l’État!
Virginie Martinez au nom de l’État!
Les autorités au garde à vous!
Le Salut aux drapeaux des Autorités!

En effet le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lançait à la BBC depuis Londres son appel à la résistance du peuple français et à rejoindre les Forces Françaises libres. Cet acte a grandement contribué à sa trajectoire personnelle de mai 40 à la création de la France libre, ainsi qu’à son entrée incontestable dans l’histoire de la France et à la mise en scène de sa propre légende, que la quasi-totalité des hommes et femmes politiques actuelles essaient de s’approprier…
A Saint-Claude sur le parvis du Monument aux Morts refait à neuf, on notait la présence des trois candidats aux municipales, le maire Jean-Louis Millet,  Frédéric Poncet conseiller régional, et Francis Lahaut élu municipal, pour une cérémonie très sobre d’ailleurs.
Virginie Martinez sous-préfète, a lu le message solennel  de Geneviève Darrieussecq Secrétaire d’État auprès du ministre des armées chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Comme d’habitude à l’issue, il y eût sonnerie aux morts, dépôts de gerbes et une belle Marseillaise, pour clore le protocole.