Bilan de mi-mandat pour Jean-Pascal Fichère

Coup de projecteur sur les principales compétences et actions de l'intercommunalité.

0
844
Jean-Pascal Fichère a énuméré les compétences et actions de l'intercommunalité.

Il y avait foule la semaine dernière à Dolexpo, pour assister aux vœux de Jean-Pascal Fichère, président de l’Agglomération.
Une cérémonie qui avait tout d’un bilan de mi-mandat, où le premier des élus du Grand Dole énumérait les compétences et actions de l’intercommunalité.
Et ce, qu’il s’agisse de développement économique, de services à la population, d’attractivité et rayonnement du territoire ou encore de la coopération et des solidarités territoriales.
L’occasion de passer en revue, au chapitre économique, les différents dispositifs tels que le Fonds Régional des Territoires dont 83 entreprises ont bénéficié, l’aide à l’immobilier d’entreprise, le FISAC, ainsi que l’Office de Commerce, revigoré depuis le lancement de la plateforme « trouvezadole.fr », en octobre dernier.

Se tourner vers l’avenir

Il fut aussi question de l’offre culturelle avec le réseau des médiathèques comptant 5808 usagers réguliers et faisant état de 230 000 documents prêtés.
Tout comme de l’offre sportive en évoquant les 9 sites gérés par le Grand Dole : Aquaparc Isis, piscine Léo-Lagrange, Espace Pierre-Talagrand, gymnase de Saint-Aubin, stades Bobin, Paul-Martin, Pépinière, Golf de parcey, et piste de BMX à Tavaux.
Pas moins de 50 clubs sportifs utilisent les équipements Grand Dole !
Un mot quand même sur la préservation de l’environnement avec les espaces naturels et les travaux de restauration du Grand-Mont à Authume, à Chaude au loup à Rainans, aux Rangs à Archelange ainsi qu’à Croc de Bois à Chevigny.
Avant de conclure par le tourisme et les 22 871 visiteurs enregistrés à l’Office du tourisme.
Les 4503 participants aux visites guidées, et les 3000 montées au clocher de la Collégiale.
Autre donnée incontournable du tourismes locale, le taux de remplissage de 90% de l’aéroport de Dole-Tavaux et les 100 401 passagers comptabilisés…
Enfin, histoire d’envisager 2023 avec optimisme, Jean-Pascal Fichère rappelait les notoires affluences enregistrées en 2022 : 37 000 visiteurs au Week-end gourmand du Chat Perché, 40 000 au moins pour Cirque et Fanfares.
Des chiffres qui laissent augurer encore de belles réussites événementielles cette année.