Bellignat. Quand la robotique devient un terrain d’apprentissage grandeur nature

À travers son engagement dans la compétition internationale First Robotics, le PlastiCampus confirme son rôle de passerelle entre formation, industrie et innovation, en embarquant les lycéens du territoire dans une aventure aussi technique qu’humaine.

0
58
PlastiCampus Oyonnax
Les équipes étaient engagées dans un concours régional, qui s'est tenu à Marnaz.

Au cœur du bassin oyonnaxien, le PlastiCampus s’impose comme un acteur clé de la promotion des métiers de la plasturgie et de l’industrie. Association au service des apprenants, des entreprises et des établissements de formation, la structure se définit comme « une pierre angulaire entre les apprenants, les entreprises et les établissements de formation », résume Mathilde Jacquin, responsable communication. Stages, alternance, projets pédagogiques : le PlastiCampus facilite les rencontres et accompagne les parcours.

1er Salon Automobile Cercle Sportif Lédonien

Son atout majeur réside dans son FabLab, équipé d’imprimantes 3D, de ligne de régénération, de découpe laser et jet d’eau. Étudiants comme entreprises peuvent y concevoir prototypes et pièces, accompagnés par des professionnels. « Les adhérents viennent ici pour tester, créer, expérimenter, avant parfois d’investir dans leurs propres équipements », explique Mathilde Jacquin.

Une compétition qui mobilise toutes les compétences

C’est dans ce cadre que s’inscrit, pour la troisième année consécutive, la participation du PlastiCampus à la compétition First Robotics. Née aux États-Unis, cette compétition internationale met les lycéens au défi de concevoir un robot répondant à un règlement renouvelé chaque année. En partenariat avec le lycée Arbez-Carme, deux équipes sont engagées, chacune avec son robot, dans un esprit de collaboration et de partage.

De l’analyse d’un règlement dense jusqu’à la conception, la fabrication et la programmation, les élèves sont impliqués à toutes les étapes. Ils sont accompagnés tout au long du projet par les mentors du concours : Simon De Gheselle, manager du FabLab du PlastiCampus, et Marie Brajon, professeure de STI2D au lycée Arbez-Carme. « Le robot doit être entièrement repensé chaque année pour s’adapter aux nouvelles règles », souligne Simon De Gheselle. Au-delà de l’aspect technique, l’encadrement met aussi l’accent sur l’autonomie, l’organisation et le travail d’équipe.

La compétition régionale, organisée à Marnaz (01) ce 31 janvier, constitue une étape décisive du parcours. Lors de cette édition, l’équipe du PlastiCampus et ll’équipe du lycée Arbez-Carme ne se sont pas imposés. 

PlastiCampus Oyonnax
L’une des deux équipes représentant le pôle Plasticampus / Lycée Arbez-Carme.