Les chaleurs caniculaires de ces derniers jours avec des pointes à plus de 38° ont conduit les Dolois à se diriger vers les points d’eau pour trouver un peu de fraîcheur. Une situation qui donne lieu à l’apparition d’un phénomène dangereux et visible chaque année : les sauts depuis les ponts !
Une pratique qui inquiète la mairie de Dole
Une pratique dangereuse qui implique souvent de jeunes adeptes qui n’ont pas toujours conscience du danger auquel ils s’exposent. Face à cette situation, la mairie de Dole a souhaité réagir dans un communiqué de presse ce jeudi 3 juillet : “Le Maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, tient à rappeler que cette pratique est non seulement strictement interdite mais surtout représente un haut risque de blessures graves voire de décès“. Avant de faire un rappel de la législation : “Pour des raisons évidentes de sécurité, sauter des ponts est interdit dans le Doubs et la baignade aux risques et périls sur toute la traversée de la commune, conformément à l’arrêté municipal du 18 juin 2014, actuellement en vigueur”.
La mairie indique que cet arrêté repose sur “des constats techniques et récurrents révélant la présence de courants forts et invisibles, de tourbillons localisés et d’obstacles immergés pouvant provoquer de graves blessures et noyades”.
Plus largement, le maire appelle à la responsabilité de chacun pour éviter qu’un drame ne se produise.
Des contrôles effectués par la police ces jours prochains
Le communiqué de presse prévient : des contrôles de police renforcés seront menés par la police nationale et municipale sur les sites sensibles afin de prévenir tout acte de mise en danger. Des sanctions pourront être appliquées en cas de non respect des règles.
E.S.