Le point principal du dernier conseil municipal portait sur l’arrêt du projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU), un document dont les multiples révisions nécessitaient bon nombre d’explications ou réflexions.
Pour ce faire, le maire Jacques-François Coiquil a rappelé :
« La ville d’Auxonne a souhaité réorienter son PLU afin de l’adapter aux nouveaux enjeux conditionnant son développement. Cette révision vise à garantir une meilleure cohérence territoriale et à faciliter la mise en ouvre des objectifs communaux, en tenant compte des exigences législatives et des attentes locales. C’est en ce sens, que les élus ont exprimé leur volonté de mettre l’accent sur l’opérationnalité du document d’urbanisme, afin de répondre efficacement aux problématiques actuelles et futures du territoires ».
Ainsi, trois axes se sont dégagés pour mieux « structurer l’action publique ».
Tout d’abord concilier le développement urbain avec le cadre de vie rural (notamment en préservant l’identité patrimoniale et paysagère), ensuite engager la transition écologique en s’appuyant sur des aménités naturelles. Et enfin, affirmer le rôle du bourg-centre par la revitalisation du centre-bourg, tout en favorisant un développement économique équilibré et une offre de logements diversifiée.
Une consommation d’espace réduite de 40%
Le PLU est un dossier très technique dont le règlement graphique et écrit définit les zones urbaines, naturelles, agricoles et à urbaniser.
On notera pour résumer, que le nouveau PLU fait état d’une considérable modération de la consommation d’espace de près de 40%, puisque celle-ci s’élevait à 15,5 hectares pour la période 2011-2021, alors qu’elle ne sera que que 9,2 hectares pour la décennie 2021-2031.
Étant désormais arrêté, le PLU s’achemine ainsi vers sa dernière phase administrative comprenant la consultation de 3 mois et l’enquête publique d’un mois.
S’y ajouteront d’éventuelles évolutions, puis le gong final sonnera au début de l’été 2025 où il devrait être présenté afin d’être définitivement adopté en juin ou juillet.
La délibération fut votée, malgré les 5 abstentions de l’opposition.
Révision du mode de cession des anciens abattoirs
Comme nous l’avons déjà évoqué dans nos colonnes, le site des anciens abattoirs (juste à côté du Château), est dédié à devenir l’Office de Tourisme intercommunal Auxonne Pontailler Val de Saône.
Or, la Préfecture de Côte d’Or estime que le bail emphytéotique conclu avec la Communauté de Communes ne peut pas être un bail emphytéotique de droit commun (formule juridique pour laquelle la municipalité avait opté), mais un bail emphytéotique administratif, en raison de la réalisation d’une opération d’intérêt général.
Considérant cependant qu’un bail emphytéotique administratif ne serait pas le dispositif le mieux adapté, il a été proposé que la commune cède à l’euro symbolique les anciens abattoirs et ses abords. Ce qui fut voté à l’unanimité.
La délibération suivante, elle aussi votée sans opposition, entérinait l’approbation d’une convention de maitrise d’ouvrage déléguée à la Communauté de Communes pour la requalifications des lieux dont le budget s’élève à un montant prévisionnel de 201 567 euros.