
C’est un rendez-vous bien ancré dans la vie auxonnaise. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) relance sa grande collecte alimentaire, organisée cette année les vendredi 28 et samedi 29 novembre dans les deux principales enseignes de la ville, Leclerc et Intermarché.
Mais ici, la solidarité a un visage bien particulier : il s’agit d’une collecte “gardée”, dont les dons ne quittent pas les murs de la commune. Tout ce qui est collecté reste stocké au CCAS avant d’être redistribué aux habitants dans le besoin, notamment via l’épicerie solidaire Le petit coup de pouce.
« C’est un constat que nous faisons au quotidien, par les demandes d’aides ou la fréquentation en hausse de l’épicerie, souligne Jean-François Coiquil, maire d’Auxonne. On ressent cette montée en puissance du besoin d’aide. » Une tendance déjà visible en 2024, avec 1,23 tonne de denrées récoltée sur les deux jours de collecte. Cette année encore, la municipalité espère pouvoir “tenir le plus longtemps possible” grâce à la générosité des habitants.
Des produits simples, pour des besoins essentiels
L’opération, bien que locale, s’appuie sur un partenariat avec la Banque alimentaire. En retour, le CCAS reverse une facturation symbolique de six centimes par kilo collecté. Une manière de garder le lien avec la grande chaîne de solidarité tout en privilégiant une redistribution de proximité.
Huile, conserves, plats cuisinés, produits d’hygiène… « Tout ce qui a une date longue et peut aider au quotidien », résume le maire. Car au-delà de la quantité, ce sont surtout les produits de base qui manquent. L’aide alimentaire n’est plus seulement une réponse d’urgence : elle devient un soutien concret, une manière de soulager durablement les familles.
« Apporter une aide alimentaire ou hygiénique, c’est apporter du concret, ça permet de diversifier l’aide », poursuit Jean-François Coiquil. Le CCAS, de son côté, continue d’apporter des aides ponctuelles de tout type à ceux qui traversent une période difficile.
Un besoin de bénévoles
Pour faire vivre cette collecte, le centre social lance un appel aux bénévoles. Des créneaux de deux heures sont proposés tout au long des deux journées. « L’idéal serait d’avoir deux personnes par créneau, afin de couvrir toutes les plages horaires », explique-t-on au CCAS. Les missions sont simples, mais essentielles : distribuer des flyers à l’entrée des magasins, recevoir les dons des clients, trier et ranger les produits dans les caddies.
« On compte énormément sur la solidarité auxonnaise », insiste le maire. Cette implication citoyenne, année après année, permet de maintenir un cercle vertueux : celui d’une aide locale, ancrée, où chaque don reste à Auxonne pour venir en aide à un voisin, un collègue ou une famille en difficulté.
Les habitants souhaitant participer peuvent contacter le CCAS au 03 80 60 44 80 ou se rendre directement place d’Armes. Une manière simple et utile de donner un peu de son temps — ou de ses courses — pour renforcer la solidarité de proximité.























