La Saline royale s’impose toujours plus comme un laboratoire du vivant et un des sites culturels les plus dynamiques de la région. Grâce à 229 donateurs individuels, des mécènes et des partenaires, ce beau projet de serre vient de sortir de terre. « On avait l’idée depuis longtemps avec Denis Duquet (responsable des jardins) de faire une serre », confie Hubert Tassy, directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans, avant de poursuivre ; « Tout le monde a été séduit par ce projet. Il prend une place importante dans ce nouveau demi-cercle. » Inauguré il y a environ 2 ans, le nouveau demi-cercle abritant 5 hectares dédiés à la biodiversité attire de plus en plus de visiteurs.

 

« À l’image d’une pomme de pin »

Mais cette serre est bien plus qu’une serre. Elle « s’inscrit dans une démarche d’innovation et de réflexion partagée qui vise à favoriser l’ensoleillement, l’accumulation de chaleur et l’inertie thermique, la ventilation et l’aspersion, sans oublier l’usage cyclique de l’eau », développe la Saline. Elle ajoute ; « La forme de son dôme, une géode à la construction légère et transparente, s’inspire directement de la nature à l’image d’une pomme de pin. »

« Ce qui m’a beaucoup plu dans la commande, c’est la dimension de circuit court. Le fait d’aller de la graine à l’assiette », confie Yann Rocher, architecte et maître d’œuvre de la serre. Avec ses losanges en verre qui se répètent, cette petite œuvre « est une expérience, un prototype », rappelle son architecte. À admirer lors de votre prochaine visite à la Saline royale !