Arbois. Le Samedi Vert, un évènement festif et écoresponsable

0
380
Atelier confection d'abat-jour.

Le Samedi Vert qui avait lieu cette année le 1er juin est un événement festif et convivial dédié à la découverte de solutions écoresponsables pour le quotidien. Ouvert à tous, cet événement invitait parents, enfants, jeunes et seniors à participer à une série d’ateliers et d’activités ludiques et éducatives.

Une journée de découverte et de sensibilisation

Pour Maud, co-fondatrice et présidente de l’association « Le 13 », « l’objectif du Samedi Vert est de montrer que des gestes simples du quotidien peuvent avoir un grand impact sur notre environnement ».
Ainsi, les visiteurs ont appris à fabriquer du papier recyclé, à préparer des jus de fruits avec l’objectif de sensibiliser les gens à aller récupérer des invendus, des fruits pas très beaux…
Ils ont découvert également comment réaliser des meubles en carton, prouvant qu’il est possible de créer des objets utiles à partir de matériaux recyclés, fabriquer des abat-jours.

D’autres ateliers très divers étaient proposés comme des jeux solaires pour petits et grands ajoutant une touche ludique à la sensibilisation écologique. L’objectif était vraiment de démontrer que tout est accessible et réalisable chez soi, avec des matériaux de récupération et un peu de créativité.

Le vide-dressing organisé par le secteur Jeunes avait pour mission d’inciter les jeunes à adopter des habitudes de consommation durable. De plus, un Repair Café était installé également pour réparer tondeuses, vélos, ordinateurs… soulignant l’importance de la réparation plutôt que du remplacement.

Malgré l’absence du soleil, buvette glaces et sorbets étaient les bienvenus. Le Samedi Vert s’affirme ainsi comme un rendez-vous incontournable pour découvrir et adopter des gestes écologiques dans une ambiance festive et conviviale.