Avec 406 adhérents au 15 mars dernier, Maud Pierre et Annabelle Berthaud, les deux fondatrices de l’association, voient leurs efforts récompensés. Cette dynamique enthousiasmante se traduit par une programmation 2025 toujours plus riche et variée.

Des réussites concrètes

Plusieurs avancées administratives et organisationnelles ont marqué 2024. « Le 13 » a obtenu la reconnaissance d’intérêt général, lui permettant de délivrer des rescrits fiscaux. Par ailleurs, la demande d’agrément Jeunesse et Education Populaire est en cours d’instruction, tout comme la labellisation « Guid’Asso Orientation ». Certains objectifs restent à finaliser, notamment la création d’une charte associative reflétant les valeurs du « 13 ». De plus, un travail important a été mené pour valoriser les espaces de travail avec un nouveau nom « La Turbine » et un nouveau logo. La finalisation du nouveau support de communication est d’ores et déjà réalisée à 85%. Parmi les temps forts de l’année, le Repair Café s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable et la 2e édition du « Samedi Vert » a été un véritable succès.

Les projets 2025 : vers une nouvelle dynamique locale

Maud et Annabelle ne manquent pas d’idées pour continuer à faire grandir l’association. Grâce à leur énergie débordante et à l’engagement des bénévoles, « Le 13 » s’impose de plus en plus comme un acteur incontournable de la vie locale et ambitionne de renforcer encore son ancrage territorial en 2025. Outre les initiatives déjà bien établies et qui ont fait leurs preuves, l’association prévoit d’élargir son programme en lien avec la nature. La troisième édition du « Samedi Vert », prévue en juin, mettra cette année l’accent sur la coopération avec les autres structures locales. Dans cette même dynamique, « Le 13 » souhaite créer un groupe de travail dédié à la mutualisation des ressources et à la mise en place d’une objethèque.

Contact : Le « 13 » 13 grande rue Arbois. Tél 06.88.96.23.88 ou unprojetcitoyen@gmail.com