Arbois. La ville doit finaliser sa candidature pour l’Unesco

0
391
Photo archives.

La ville d’Arbois a franchi une étape décisive avec la pré-sélection de la candidature du Biou au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cependant, cette reconnaissance prestigieuse nécessite désormais l’élaboration d’une candidature définitive.
« La ministre a retenu notre dossier, mais il reste encore beaucoup à faire », déclare Valérie Depierre, maire d’Arbois. Pour mener à bien cette entreprise, des ressources financières et humaines sont nécessaires.

Un projet global prévisionnel de 90 000 €

L’une des principales dépenses prévues est la production d’un clip de dix minutes, dont le budget s’élève à 40 000 €. « Le clip devra être fidèle au dossier déposé et mettre en avant les valeurs du Biou », explique Cathy Bugada, 3e adjointe en charge du patrimoine.
Le scénario, actuellement en cours de rédaction, doit refléter non seulement la cérémonie du Biou mais également son contexte et sa signification. Outre le clip, 10 photographies sont également demandées. D’autre part, il s’avère nécessaire d’embaucher un agent dédié, qui se consacrera exclusivement au projet pendant 9 mois.

Appel aux subventions et aux témoignages

Pour financer ce projet ambitieux, la ville d’Arbois devra solliciter des subventions auprès de l’Etat, de la Région, du Département, de l’Union européenne, ainsi que tout autre partenaire financier. « Nous devons également inclure des témoignages des habitants et des vignerons, exprimant pourquoi le Biou est important pour eux », précise Valérie Depierre.
Le dossier doit être finalisé fin mars 2025, une échéance qui impose un rythme soutenu à l’ensemble des acteurs impliqués.