Arbois. « La ville change d’image »

0
2918

« Une ville qui vit est une ville qui attire et c’est notre pari pour Arbois » soulignait Valérie Depierre lors de la présentation des voeux. Nous croyons aux pouvoirs du monde associatif pour véhiculer toutes les valeurs essentielles au vivre ensemble et à la citoyenneté ». C’est dans cette optique que la municipalité met un accent particulier sur la jeunesse, mais pense également aux aînés et aux personnes vulnérables avec la mise en place de navettes facilitant l’accès au marché et à la maison de santé.

La réhabilitation des équipements sportifs, entamée en 2022, atteindra son apogée en 2024. Cette année verra également l’aménagement de l’espace sports loisirs sur les anciens terrains de tennis avec city stade, skate park, pumtrack, terrain de pétanque, espace dédié à l’apprentissage du vélo. Sans oublier la rénovation de la piscine, accessible à tous grâce à une rampe d’accès et un couloir reliant les deux bassins.

Sur le plan économique outre des porteurs de projets toujours en recherche de terrains ou de locaux, l’hôpital de Saint-Ylie vient d’acquérir un terrain sur la commune pour le regroupement de l’hôpital de jour pour enfants en un seul lieu.

Environnement et mobilités douces

En matière de mobilité, Arbois franchit une nouvelle étape avec un travail sur des itinéraires sécurisés à vélo élaborés en collaboration avec les usagers de la bicyclette.

Dans la lignée de la préservation de l’environnement, la construction de trois réseaux de chaleur bois est en cours pour alimenter plusieurs bâtiments publics, réduisant leur dépendance au fuel et générant des économies énergétiques substantielles.

2024 verra également aboutir la construction de la nouvelle caserne de pompiers sur la zone de l’Ethole. Des projets d’envergure avec d’autres collectivités sont aussi à l’étude parmi lesquels la cité des vins, la reculée des planches, et l’étude sur le pôle culturel Maison Molliet. Les avancées attendues cette année marquent un pas de plus vers un Arbois prospère et tourné vers l’avenir.