Arbois : JALMALV recherche des bénévoles

0
741
Le président Jacques Poitou au 3e rang accompagné d'accompagnant(es) et de potentielles accompagnantes.

Une réunion d’information se déroulait en mairie d’Arbois samedi dernier, notamment pour faire découvrir l’association JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie). L’exposé du président Jacques Poitou était émaillé de témoignages de bénévoles.

Un bénévole accompagnant, qu’est-ce que c’est ?

Accompagner c’est aller à la rencontre de l’autre avec humanité, c’est être présent et écouter, c’est cheminer un moment avec lui sans jugement. « Nous ne sommes pas des visiteurs, nous faisons du soin. Nous n’allons voir que les personnes désignées par l’équipe soignante. »

Deux potentielles accompagnantes étaient présentes à la réunion. « Je connais déjà puisque je travaillais dans le monde hospitalier. Je ne sais pas encore si je pourrai continuer, c’est un véritable engagement. »

La seconde est en réflexion elle aussi « Je ne sais pas si je serai capable d’aller jusqu’au bout. J’ai accompagné plusieurs personnes de ma famille dans leur fin de vie mais je ne sais pas …… si je pourrai apporter ma pierre à l’édifice. »

« Aujourd’hui c’est la découverte explique le président Jacques Poitou. Nous sommes extrêmement prudents dans l’engagement et nous laissons le temps de la réflexion. Les personnes intéressées pourront bénéficier d’une première formation de sensibilisation, puis si elles donnent suite elles suivront une formation initiale qui s’échelonne sur un an à raison d’une dizaine de journées à Lons ou Besançon. Puis elles rencontreront une psychologue spécialisée qui établira un bilan de formation. Ces étapes terminées, les accompagnantes pourront suivre une formation continue 1 fois par an ou tous les 2 ans. »

Les prévisions 2023

« L’association compte aujourd’hui 6 bénévoles d’accompagnement et nous voudrions développer l’accompagnement sur le canton d’Arbois qui actuellement ne se fait que dans le service de soins de suite et non en EHPAD par manque de bénévoles. » précise Jacques Poitou. Dix nouveaux bénévoles seraient les bienvenu(e)s. Une formation de sensibilisation est prévue en juin.

Quand on parle de JALMALV souligne-t-il, on parle de l’accompagnement. Mais il y a d’autres facettes des soins palliatifs c’est de connaître les droits des malades et de la fin de vie. »

Dans cette optique, deux nouveaux modules seront mis en place. L’un sur les droits des malades et de la famille. Le thème du second sera la découverte des directives anticipées avec à l’appui un jeu de cartes « A vos souhaits », outil servant à faciliter l’expression des souhaits pour la fin de vie et à les communiquer aux proches, aux soignants …

Jacques Poitou, président de JALMALV Poligny lance une campagne de recrutement avec l’objectif de recruter dix nouveaux bénévoles d’accompagnement sur le canton d’Arbois qui compte environ 11 000 habitants.

JALMALV est fait pour vous si vous souhaitez exprimer de la solidarité envers les personnes gravement malades ou en fin de vie ; contribuer à leur rendre leur dignité de « personne » trop souvent exclue du fait de leur statut de malade.

Info : l’association fonctionne avec des dons et les cotisations (20 €/ adhérent). Contact 07 60 03 60 92 ou Jalmalv39.poligny.arbois@gmail.com