Huit intronisations au Grand Chapitre des Vendanges 2022

0
57

Véritable célébration autour des Vins du Jura et du Comté, le Grand Chapitre des Vendanges se tenait samedi dernier, salle Pasteur à Arbois. A 20 h 30 précises tous les invités déjà installés accueillaient les membres de la Commanderie dans leurs habits d’apparat rouge et or, accompagnés par Pierre Melot fidèle musicien de la Commanderie, Alexandra Rousset, chef de la société de musique de Voiteur et 4 musiciens interprétant « La Marche de Radetzky ». Le président Jean-Louis Mussillon remerciait tous les participants qui malgré la pénurie de carburants ont pris la route, s’adressant tout particulièrement aux belges présents.

Huit nouveaux impétrants

Les nouveaux impétrants étaient appelés un par un à venir rejoindre le président sur scène, salué chacun par « Les Trompettes de la Commanderie ». Etaient élevés au grade de chevalier : Yannick Décharrière, fromager principale à la fruitière de Salins-les-Bains ; Eric Comte, horticulteur, La Platière en Arbois ; Roland Taildeman, restaurateur à Wemmel en Belgique ; Marie-Claude Tonnaire, « 7 chalets à la ferme » à Lent à 10 minutes de Champagnole ; Antoine Vernerey, agriculteur à Remoray dans le Doubs et président de la fruitière des Lacs ; Marie-Noëlle Mülhauser, agent de voyages en Suisse ; Bernard Flahaux, paysagiste belge, intronisé en 2014 était à l’occasion de ce chapitre élevé au grade d’Officier de la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté ; Marie-Christine Chauvin de Chaux-Champagny, sénateur.
Chacun d’eux recevait tablier, diplôme et médaille de la Commanderie, après s’être engagé à « défendre en tout lieu la renommée des vins du Jura et du Comté ».
Cette soirée qui se veut toujours gastronomique et conviviale ne dérogeait pas à la règle et les invités ont pu apprécier un savoureux repas accompagné de vins choisis par Paul Béjean, Daniel Dugois et Gérard Petit. Un repas concocté par Bruno Pellegrini du restaurant « Les Jardins Fleuris » à Parcey et son épouse Nadine.