C’est un projet phare pour la municipalité puisque le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, a décidé de s’en servir comme illustration pour ses cartes de vœux… dont la cérémonie est programmée ce vendredi 17 janvier à la Commanderie.
Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Dole a fait état de l’avancement de son projet de création d’un parc urbain de 6,5 hectares en bordure du Doubs, à l’endroit de la friche d’aménagement portuaire, située sur la rive gauche, rue du Général Béthouart.
Il faut dire que ce dossier a été mûri depuis la fin des années 2000 par différentes études de préfiguration d’un renouvellement urbain à long terme de cette zone portuaire.
Rapidement a été posé le principe d’une « frange végétale » sur les anciens terrains de la CCI du Doubs qu’a racheté la Ville de Dole en 2016, le projet de canal à grand gabarit ayant été abandonné en 1997…
Depuis 2019, une démarche de large consultation publique s’est tenue sur l’avenir du quartier. En 2022, la Ville a engagé « un dialogue compétitif afin de retenir une maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du parc ». Ainsi, le groupement mené par les paysagistes-concepteurs de Territoires a été retenu l’année dernière. Depuis, les études de conception se sont affinées et les différentes autorisations environnementales ont été obtenues.
Aujourd’hui, la consultation des entreprises pour les travaux est donc imminente.
Trois zones distinctes
Ce projet comporte un important volet de renaturation des milieux naturels (précédemment artificialisés), tout en créant des espaces récréatifs et de promenade pour les habitants, en plein cœur de ville. La requalification paysagère des berges viendra par ailleurs renforcer la trame verte et bleue du Doubs.
Pour ce faire, trois zones sont délimitées :
Une première zone active sera dédiée aux activités ludiques telles qu’un skatepark, des terrains de basket et de beach volley, un espace crossfit, une aire de jeux pour enfants, un espace plein air d’animations, une terrasse en bord du Doubs et des espaces conviviaux comme par exemple, des aires de pique-nique.
Puis, une deuxième zone « renaturée », sera constituée d’un vaste espace ouvert, fait de prairies existantes sanctuarisées pour maintenir en place la végétation actuelle et d’un espace de « reconnexion à la rivière » où sera créée une zone hydraulique qui offrira un lieu de reconquête pour le vivant.
Enfin, la dernière zone sera liée aux usages de la rivière. Elle inclut notamment le bâtiment existant du canoë-kayak et de l’aviron, ainsi qu’une nouvelle rampe pour l’accès à l’eau, des bateaux et des embarcations de secours.
On peut aussi noter l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable dans le parc, avec un prolongement jusqu’à Dolexpo.
Au total, ce réaménagement conséquent est estimé à 4,7 millions d’euros, mais il bénéficiera de multiples subventions au vu des objectifs environnementaux affichés, dont le montant devrait avoisiner sinon dépasser les 3 millions d’euros. Soit un reste à charge d’environ 1,5 million d’euros pour la Ville.