Oyonnax. Nouvelle exposition photo à la librairie

Une nouvelle exposition photos de Gille Verchere, qui présente une quinzaine de clichés noir & blanc illustrant sa rencontre avec la haute montagne. Visible depuis le premier novembre à la librairie Buffet d'Oyonnax, l'exposition se terminera le 28 novembre.

0
119
Gilles Verchère présent à son exposition pour renseigner les visiteurs.

Montagnes, montagne

Un titre à deux têtes résumant l’appartenance de cœur du photographe Gilles Verchere. Montagnes car deux massifs, le Mont-Blanc en France et les Dolomites italiennes puis “montagne”, montagnes en italien au pluriel.  Parfait résumé de cette exposition, qui offre la vision d’un monde alpin et préalpin, monde minéral où l’humain s’invite humblement pour s’adonner à des activités sportives et sans nul doute physiques, et qui offre, pour ceux qui osent s’y aventurer, des paysages grandioses.

La montagne s’invite sur les murs de la librairie Buffet. Quinze photos en noir & blanc à découvrir.

La photographie comme passion.

A 66 ans, marié et père de trois garçons, Gille Verchere est un passionné, industriel à la retraite, il se consacre, entre autres, à l’une de ses passions, la photographie. “J’ai, aussi loin que je me souvienne, toujours été attiré par la photographie. Je me souviens précisément de mon premier appareil photo, un Zénith d’occasion, c’était à Cluny où je faisait mes études, je l’ai acheté à un membre de notre club de photo, j’avais 15 ans. Puis j’ai travaillé l’été afin de pouvoir m’acheter un Fujica ST801 à la Fnac de Lyon.”

Des appareils photo, Gilles en possède plusieurs, il est passé de l’argentique au numérique non sans une certaine crainte, et, constatant l’évolution significative de cette nouvelle technologie, il a continué sa route avec ces derniers. Il fait quelques photos en couleur, mais reste attaché aux subtilités qu’offre le Noir & Blanc, il retravaille légèrement ses photographies et apprécie la magie que procurent les tirages de ces paysages montagneux.

Une vie active avec l’univers photographique en toile de fond

Adepte de randonnée et d’espaces naturels, Gille Verchere mène souvent ses pas dans les massifs montagneux, Alpes, Dolomites, mais également la chaine du massif jurassien, avec une préférence pour le secteur des Belles Combes. Eté comme hiver, c’est avec un réel plaisir qu’il s’adonne aux randonnées, ski de fond, ski de randonnée, toujours avec son objectif à portée de main. “Ce qui me plait, c’est sortir des clichés, faire une photo qui me correspond, adjoindre un personnage qui donne une autre dimension à ma photo. Moins conventionnels, une touche vraiment personnelle avec certaines fois une pointe d’humour. J’ai des coups de cœur, il y a forcément quelques photos que je préfère, bien difficile de choisir”, confie l’artiste.

Pourtant il a bien fallu choisir pour déterminer les photographies à présenter. Gille a été séduit par le lieu, la librairie Buffet est un passage incontournable pour qui aime lire, et avec un espace dédié aux expositions, cela donne une autre dimension à cette sympathique librairie. Les photos, une fois choisies, ont été encadrées en rapport avec le lieu. “Avec mon épouse, Laila, nous aimons venir flâner dans cette librairie, une rencontre entre la littérature et les nombreux ouvrages dédiés à la montagne, et la réalisation d’une expo photo s’est imposée à Valérie, la libraire.”

En cordée, sur les crêtes montagneuses, un arrêt, le temps de prendre une photo qui témoigne de la magnificence des lieux.

Une exposition et une rencontre

Jeun Concours Aqua Design

Une exposition agrémentée d’une rencontre et d’explications est un plus pour le curieux qui est en nous. Gilles Verchere est souvent présent sur place et se fait un plaisir de vous raconter chaque histoire qui se cache derrière ses photographies, il donne vie à l’image, se souvient de tout, précis et avec une pointe d’humour, il vous embarque dans son univers. Il vous expliquera d’où vient sa rencontre avec le nord de l’Italie, les Dolomites, frontière montagneuse entre deux pays, terre de ses grands-parents maternels ; ainsi que l’attachement à son pays d’origine, notre belle région, terre du côté paternel. Pour ceux qui aiment le coté technique de la photo, vous serez servis, Gille est d’une précision redoutable, passionné, il l’est également avec le matériel photographique. Une belle et intéressante rencontre, alors n’hésitez pas, lecture et culture riment et ce n’est pas pour rien que la librairie Buffet a autant de succès auprès d’un large public.

Exposition jusqu’au 28 novembre  “Montagnes, montagne” à la librairie Buffet,  13 avenue Jean Jaurès,  01100 Oyonnax. Pour rencontrer Gille Verchere, il est conseillé de téléphoner avant : 04 74 77 25 12.