Rappel des faits
Le vendredi 23 octobre 1942 vers 21h un bombardier quadrimoteur anglais un Hallifax de la Royal Air force est touché par la DCA allemande à Dijon et pris en chasse par l’ennemi. Ce bombardier allait en Italie pour des bombardements sur des points stratégiques et des usines. A son bord 8 aviateurs anglais dont deux Canadiens tous âgés de 20 ans.
En perte d’altitude, l’avion s’écrase à la sortie de la commune dans un champ. Les 8 aviateurs sont tués sur le coup, le directeur de l’école et secrétaire de mairie Henri Vincent (futur capitaine Vic) chef de la résistance bressane prend une décision importante, acheminer les dépouilles dans l’école pour ne pas être aux mains de l’ennemi. La résistance s’organise avec une chapelle ardente puis des obsèques en présence de 3 000 personnes face à des Allemands un peu désemparés par la tournure de ce moment de recueillement. Depuis octobre 1942, la résistance bressane s’organise avec des actes de sabotage sur des voies ferrées, l’information auprès du peuple français est plus régulière.
Chaque année, une cérémonie importante se déroule sur la commune fin octobre, cette année le dimanche 26 octobre 2025 une importante délégation de porte-drapeaux, la batterie fanfare de Louhans, et la sous-préfète de Louhans Caroline Ageron et des élus sont présents pour commémorer ce fait-divers qui allait intensifier la résistance en Bresse. Quatre lieux de mémoire : au cimetière de la commune où reposent les 8 aviateurs avec le dépôt d’une gerbe par la délégation de la RAF (Royal Air Force) de Lyon représentée par Shirley Faust et Christopher Morris, puis le cortège se rend à la stèle pour des dépôts de gerbes et allocutions, un dépôt de gerbe devant l’école où Henri Vincent était instituteur, une école devenue chapelle ardente en octobre 1942, puis devant le monument aux morts.
PB


























