Fraisans. Un beau succès pour la 5ème édition des « Rencontres économiques de Jura-Nord »

0
69
Gérôme Fassenet, Hugues Halladio et François Greset
De g. à d. Gérôme Fassenet, Hugues Halladio et François Greset.

C’est plus de 140 participants dont 120 entrepreneurs jurassiens qui ont fait le déplacement aux Forges de Fraisans, aux fins d’échanger sous la forme de « speed-meetings », des rencontres informelles et individuelles qui permettent la connaissance de l’autre et de son entreprise, de ses objectifs et de ses difficultés, de ses recherches et de son avenir.

Le soutien au monde économique

La Communauté de communes agissait en partenariat avec l’association Made in Jura qui co-organisait avec réussite cette soirée. Le soutien aux entreprise transparaissait dans les discours d’accueil : Gérôme Fassenet, président de la Communauté de communes Jura-Nord et du département, rappelait le rôle de la collectivité pour accompagner les projets de développement : « Ce que je souhaite activement sur l’ensemble du territoire, c’est de vous faciliter la vie, en agissant concrètement pour l’emploi, le logement et la mobilité. Notre ambition est que chacun puisse s’épanouir dans son activité, dans sa commune, et plus largement sur notre beau territoire ».

Le sous-préfet, Hugues Halladio a quant ’à lui rappelé les différents accompagnements des services de l’Etat, sous la forme de plusieurs dispositifs d’appui tels le Comité départemental d’accompagnement et de soutien aux entreprises… Enfin, Christophe Gourmand, directeur de la Banque de France, a partagé une analyse des tendances économiques actuelles : « L’économie du Jura présente une situation contrastée : une incertitude élevée dans tous les secteurs, mais une grande résilience globale de son tissu économique. »  Il a présenté différents outils d’aide aux entreprises.

Une belle dynamique locale

Avec les « speed-meetings » qui ne durent qu’une minute montre en main, c’est un chaleureux brouhaha qui s’élève dans la salle, en effet, passé le cap de la première approche, les langues se délient et les contacts inter-entreprises se créent, chacun pouvant se rendre compte qu’il peut avoir besoin de l’autre maintenant ou à terme sur une foule de sujets et/ou de connaissances.

Jeun Concours Aqua Design

Les entreprises présentes allaient de l’abbaye d’Acey (lauréate du Trophée de la Transition et de l’Innovation 2025, pour son engagement exemplaire en faveur d’une industrie durable) à d’autres industriels, en passant par des artisans jusqu’au garagiste…Le tout sur fond d’osmose et d’entraide et en un temps record ! De nombreux partenaires locaux étaient également représentés, parmi lesquels l’Agence Économique Régionale (AER), la Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCI), la Chambre de métiers et de l’artisanat Bourgogne-Franche-Comté (CMA) ainsi que la Chambre d’agriculture du Jura.

Cette 5ème édition a démontré, une fois encore, la volonté commune des acteurs publics et privés de faire vivre l’économie locale et de préparer ensemble l’avenir du territoire. La réunion s’est terminée autour d’un sympathique pot de l’amitié lancé par Gérôme Fassenet.