Astuces de grand-mère
Pour soulager le mal de gorge
Voici quelques conseils pour soulager brûlure, irritation, douleur à la gorge et ainsi plus facilement parler ou avaler des aliments. Vous pouvez opter pour le gargarisme à l’eau salée (dissoudre une demi-cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude, se gargariser avec cette solution et recracher). Vous préférerez sans doute faire usage de miel, vitamine C, ail, soupe… Les pastilles comprenant environ 13 mg de zing sont également recommandées. Enfin, buvez beaucoup d’eau et de boissons chaudes !
Recette de Céline
Biscuits de la joie
Ingrédients pour une trentaine de biscuits
- 90 g de beurre
- 70 g de sucre roux
- 35 g de miel
- 2 jaunes d’œufs
- 250 g de farine de petit (ou grand) épeautre bio
- 6 g de noix de muscade
- 6 g de cannelle
- 24 clous de girofle
Préparer les épices : râper la muscade, moudre la cannelle et concasser les clous de girofle au mortier en faisant attention à ne plus avoir de morceaux.
Dans un saladier, mélanger épices et farine.
Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, puis y ajouter le sucre et le miel. Retirer la casserole du feu et ajouter les jaunes d’œuf en fouettant. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte de couleur unie.
Verser le contenu de la casserole dans le saladier avec la farine épicée, puis mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se détache du bord du saladier. Si la pâte colle encore, ajouter un peu de farine.
Préchauffer le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en une galette de 3 à 4 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (une farine intégrale ordinaire suffira pour cette étape).
Découper des morceaux dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièces en forme de bonhomme heureux et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Récupérer les chutes pour former une nouvelle boule, et recommencer de même, étalage et découpe, jusqu’à utilisation de toute la pâte.
Enfourner pendant exactement 13 min et sortir les biscuits du four à la fin du temps de cuisson. Ils sont encore un peu tendres et vont durcir en refroidissant.
Info santé
L’épeautre contient 12 fois plus de magnésium que le blé ! Il contient aussi une belle quantité de tryptophane, l’acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur.
Excellentes pour les nerfs, la muscade et la cannelle améliorent la faculté de concentration, les capacités intellectuelles, tout en conservant l’acuité sensorielle. Et lorsque les nerfs sont solides et que le cœur est joyeux, la vie s’en trouve équilibrée.
Pour varier
Pour le sucre roux, utilisez votre sucre préféré. C’est très bon avec de la vergeoise par exemple.
Le dicton de décembre
« Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre. »
A vos agendas
21 décembre – Journée mondiale de l’orgasme
Elle se déroule le jour du solstice d’hiver. Elle est célébrée depuis 2006 après avoir été lancée à l’initiative d’une association anglo-saxonne, la « global orgasm ». D’après ses deux fondateurs, si nous faisions tous l’amour en même temps, une vague d’ondes positives envahirait le monde. Le but de cette journée est surtout de sensibiliser le public à l’absence d’orgasme durant les relations sexuelles qui touche de nombreuses femmes.



























