Lons-le-Saunier. Le Clos de la Pépinière inauguré

La Maison pour tous a inauguré le premier bâtiment de 25 appartements en accession à la propriété.

0
349
Le premier bâtiment en accession à la propriété a été inauguré.

« Nous sommes fiers d’avoir acquis cette friche il y a quelques années, a introduit le directeur général de La Maison pour tous, Eric Poli. Nous avons traversé les crises successives, nous sommes restés pugnaces et volontaires. Nous avons même gagné en temps sur la livraison. » Le premier bâtiment de 25 appartements en accession à la propriété sous forme de Vente en état futur d’achèvement vient ainsi d’être inauguré, « le résultat des savoir-faire de nos équipes et de notre savoir-faire en matière d’immobilier ».

Le second bâtiment de 25 logements destinés à la location est en cours de construction. Sa livraison est prévue au printemps 2026. « Nous continuons de relever les défis », a conclu Eric Poli.

Le second bâtiment de 25 logements destinés à la location est en cours de construction.

Le président du conseil départemental et président de La Maison pour tous, Gérôme Fassent, est revenu sur sa réunion de travail juste avant l’inauguration, ayant pour thème : le logement dans le Jura. « Il en manque ! Nous avons parlé de notre coopérative et de son système qui ouvre de nombreuses possibilités. Le Département du Jura souhaite s’engager très fortement. Nous préférons investir pour que les gens se sentent bien chez eux plutôt que les retrouver de l’autre côté, sur le volet action sociale. »

Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM, a redit « l’importance d’offrir un vrai parcours résidentiel. Il doit prendre tout son sens, en particulier pour les catégories moyennes, modestes ».

Pour le préfet, Pierre-Edouard Colliex, il est « important pour nos concitoyens de voir les résultats de l’action publique. Le logement social en est une part importante ».

A la place de l’ancienne pépinière Antier

La résidence Le Clos de la Pépinière est une construction dans le périmètre « Action Coeur de Ville » de Lons-le-Saunier. Elle se situe dans un cadre verdoyant bien connu des Lédoniens puisqu’il s’agit de l’ancienne pépinière Antier à proximité du centre-ville de Lons-le-Saunier et de ses commerces. La topographie a permis d’optimiser l’exposition et l’implantation des constructions par rapport aux constructions existantes en tenant compte de l’environnement.

Ce programme débuté en février 2024 est composé de deux immeubles de 25 appartements allant du type 2 au 4 avec balcon ou jardin privatif. Les garages individuels sont en sous-sol ou en extérieur. Les bâtiments sont équipés de matériaux de qualité, d’un ascenseur, d’un chauffage individuel au gaz à condensation à air puisé pour l’eau chaude et le chauffage, d’un accès sécurisé, de volets motorisés et d’une douche dite « à l’italienne » de dimension 90 X 120 cm.

Du T2 au T4

Les surfaces moyennes des appartements sont les suivantes : 52 m2 pour les types 2, 71 m2 pour les types 3, 83 m2 pour les types 4. Les balcons ont quant à eux une surface entre 8 et 10 m2. Le prix d’un appartement de type 2 est à partir de 125 000 € TTC, garage et frais de notaire non inclus. « Quelques appartements sont encore disponibles », a précisé Christophe Andriolo, chargé de leur commercialisation.  Les premiers acquéreurs emménageront en novembre.

Une belle pièce à vivre avec balcon dans ce T4.

Le principe de la Vefa

Jeun Concours Aqua Design

Dans le cadre de la Vefa (Vente en état futur d’achèvement), la Coop’HLM prend en charge toutes les démarches financières, administratives et techniques. L’acquéreur commence par signer un contrat de réservation dans lequel peut figurer une clause suspensive relative à l’obtention du prêt qu’il a demandé. S’il ne l’obtient pas, le dépôt de garantie peut alors être récupéré.

L’acquéreur devient propriétaire au fur et à mesure de la construction, il en paye le prix parallèlement à l’avancement des travaux. C’est la particularité de la Vefa.