Saint-Claude. Le Chœur ouvrier de La fraternelle propose un stage

0
173
Chœur ouvrier Saint Claude Haut Jura
Une partie des choristes du Chœur ouvrier en représentation dans la cour de La fraternelle.

Depuis 2013, des choristes amateurs dirigés par Stéphanie Barbarou se réunissent un week-end par mois à La fraternelle à Saint-Claude et travaillent un répertoire constitué de chants ouvriers et de lutte d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

En 2025, trente choristes composent le Chœur ouvrier

Le répertoire :

Des chants et poèmes, publiés dans le Jura socialiste entre 1896 et 1910, mis en musique par Stéphanie Barbarou. Ces chants, véritable mémoire des mouvements ouvriers du début du XXe siècle, racontent le labeur au quotidien, les combats mais aussi la mobilisation collective. Ils résonnent avec l’actualité, des chants de tradition orale de travail et de luttes d’autres pays, des compositions originales de Stéphanie Barbarou sur des textes contemporains engagés politiquement (poèmes, tracts, discours, lettres…).

La pratique chorale : 

Ici pas de partition : apprentissage à l’oreille, avec des enregistrements à écouter. Pas de pupitre : en fonction des morceaux, les groupes se font et se défont.

Stage chant choral avec Stéphanie Barbarou et le Chœur ouvrier

Le Chœur ouvrier organise pour la quatrième année consécutive, un stage de chant choral ouvert à tous, les 29 et 30 novembre. Durant ce stage, les participants découvriront le chant polyphonique et polyrythmique sur des textes en français ou en langues étrangères. Des textes engagés, mis en musique ou arrangés par Stéphanie, permettront de traverser plusieurs couleurs musicales du répertoire du Chœur ouvrier ainsi que d’expérimenter l’originalité et l’engagement de la cheffe dans la direction et la pratique vocale. Les stagiaires apprendront et chanteront également ensemble un chant ouvrier issu des archives de la coopérative La fraternelle.

Jeun Concours Aqua Design

Et pour la convivialité… Si vous habitez loin, n’hésitez pas à faire part de votre besoin d’hébergement, vous pourrez être accueillis chez des choristes du Chœur ouvrier. Le dimanche midi, repas tiré du sac… Stéphanie Barbarou comédienne, chanteuse, compositrice et cheffe de chœur, vit et travaille à Montreuil. Elle a composé les chants choraux du docu-fiction sur les luttes féministes d’A. Salzberg ‘‘Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune’’. Ce film est sorti en salle en 2022.

Contact : www.maisondupeuple.fr/le-choeur-ouvrier-de-la-fraternelle/