Réalisée par les artistes de CitéCréation, société basée à Lyon, société qui a déjà décoré plusieurs murs oyonnaxiens, cette fresque monumentale va complètement changer la physionomie du quartier. Après avoir réalisé une douzaine de fresques dans la ville, cette nouvelle œuvre devrait séduire les Oyonnaxiens, très attachés à ce lieu emblématique qu’est le lac Genin, ainsi que les touristes et visiteurs de passages.
Mélanie qui est en train de peindre nous confie : “C’est un réel plaisir de réaliser une œuvre de cette taille, même si nous avons l’habitude, cela reste émouvant de participer à une réalisation de cette ampleur”. La création de cette fresque de près de deux cents mètres carrés nécessite environ soixante litres de peinture acrylique, et deux à trois semaines de travail, si le temps le permet.
Une réalisation qui a du sens
“Une fresque de cette envergure est préparée longtemps à l’avance”, déclare Séverine Jardin, de CitéCréation qui est en charge de ce projet. Pour la créer, il a fallu faire de nombreux repérages, aller sur place et prendre le maximum d’informations pour calquer le plus possible à la réalité. Il est nécessaire, une fois la fresque terminée, que les habitants du quartier apprécient ce qu’ils voient au quotidien. De nombreux artistes participent à la réalisation, cela reste une œuvre collective qui implique une parfaite organisation ; sous la direction d’une responsable, la réalisation de ce mur peint permet à de jeunes et nouveaux talents de prendre part à l’aventure, Bridget en fait partie, à 23 ans, elle effectue son stage de six mois chez CitéCréation, étudiante à l’école Emile Cohl de Lyon, ce stage en fin de cinquième année est une belle opportunité pour elle de travailler sur un chantier de cette taille. Une transmission voulue et nécessaire par CitéCréation afin d’incorporer de nouveaux talents au sein de l’association.

Cette peinture murale monumentale va donner un nouveau visage au quartier et vient s’ajouter aux précédentes qui habillent déjà de nombreux murs de la ville d’Oyonnax.

























