Dole. Des dessins à quatre mains pour appendre à se connaître

Au musée des Beaux-Arts, un atelier a transformé le dessin en outil de rencontre : douze participants, dont plusieurs de l’Arche en Pays Comtois, ont exploré créativité et échanges à travers des œuvres à quatre mains.

0
301
Le musée des beaux-arts a accueilli, mercredi 15 octobre, l'atelier duo/rencontre
Le musée des beaux-arts a accueilli, mercredi 15 octobre, l'atelier duo/rencontre.

Mercredi 15 octobre, le musée des Beaux-Arts a accueilli un atelier duo original où le dessin devient un outil de rencontre. Douze participants, dont huit venaient de l’Arche en Pays Comtois, se sont prêtés à un exercice mêlant imagination, observation et interaction.

Animé par Lisa Böttcher, graphiste et céramiste indépendante, l’atelier propose aux participants de travailler par binômes pour apprendre à se connaître à travers le dessin. La première étape se fait derrière une cloison : chaque participant dessine ce que l’autre décrit, sans jamais le voir. Puis la barrière est levée et le duo réalise un dessin symétrique à quatre mains, fusion de leurs idées et de leurs gestes.

Les binômes changent régulièrement, afin que chacun rencontre plusieurs participants et explore différentes dynamiques.

Un pas dans l’inconnu

« C’est un exercice engageant et exigeant, mais ils se prêtent bien au jeu », souligne Lisa. Benoît, accompagnant le groupe de l’Arche, ajoute : « C’est bien de voir l’adaptation des uns et des autres. Ils sont dans l’inconnu, et rencontrer des personnes qu’ils ne connaissent pas leur permet de dépasser leurs limites ».

L’activité offre ainsi un cadre où la créativité se mêle à la découverte de l’autre, et où chacun peut sortir de ses habitudes.

Jeun Concours Aqua Design

Organisé toute l’année pour tout public et sur réservation, l’atelier dure environ deux heures. Même si cette session s’inscrit dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale, Lisa précise que “l’initiative n’est pas spécifique au SISM”.

Entre rencontres, échanges et créativité, cet atelier montre que l’art peut être un véritable vecteur de dialogue, un moyen de se découvrir soi-même et les autres, et une façon originale de dépasser ses limites.