Haut-Bugey. Urban Trail Oyonnax : une belle réussite !

0
61
Les participants ont répondu présent à cette nouvelle édition de l'Urban Trail Oyonnax 2025. Une belle réussite grâce à une météo parfaite pour ce genre d'événement.
Les participants ont répondu présent à cette nouvelle édition de l’Urban Trail Oyonnax 2025. Une belle réussite grâce à une météo parfaite pour ce genre d’événement.
Les coureurs s’élancent pour un parcours entre ville et nature, très exigeant.

Fort de la première édition en 2024, l’Urban Trail Oyonnax, initié par Michel Perraud et l’USO Athlétisme, s’est déroulé samedi 18 octobre. Situé au parc René Nicod en plein centre-ville, l’événement sportif, comme son nom l’indique, a pour but de faire découvrir les différents lieux de la cité grâce à un parcours choisi pour passer vers ou à travers des monuments et des bâtiments emblématiques de la ville. Le reste du parcours s’est effectué dans la forêt environnante, un parcours de neuf kilomètres et un de dix-huit kilomètres ainsi qu’une randonnée qui ont allié parfaitement la ville à la nature.

499 participants pas un de plus !

Un nombre bien précis, alors que les candidatures étaient beaucoup plus nombreuses. “Nous avons dû limiter le nombre de participants, n’ayant pas de médecin de course, le règlement impose d’inscrire moins de 500 coureurs. Devant le succès grandissant de l’événement, il sera nécessaire de faire le nécessaire pour que nous puissions accueillir plus de monde l’année prochaine”, confient les organisateurs. Certains étaient venus encourager des membres de leur famille ou amis, un peu déçus de ne pas avoir pu participer. “C’est bien dommage, j’espère bien pouvoir m’inscrire en 2026, c’est un trail qui n’est pas trop long, mais pas facile non plus avec de bons dénivelés et des escaliers. Le petit plus, c’est le public tout le long du parcours qui nous encourage et le passage dans la mairie ou la Grande Vapeur. Vivement l’année prochaine”, déclare Alain, un spectateur sportif.

Un événement de ce type ne peut avoir lieu sans le soutien de la municipalité et l’aide des bénévoles. Michel Perraud, maire d’Oyonnax, accompagné de Carmen Flore, conseillère départementale, entourés de bénévoles.

Le trail, un sport qui se développe 

Depuis quelques années, le “trail” est le sport tendance, cette course hors route (trail, terme anglais désignant une piste, un chemin ou sentier) séduit de plus en plus de sportifs. Cette course à pied en pleine nature est facile d’accès et convient à un large public. Notre région se prête parfaitement à cette pratique, tous les niveaux sont à la disposition des débutants comme des plus aguerris, il n’y a bien que l’hiver qui arrête les traileurs. Commencer en faisant de la randonnée est une bonne manière de se mettre au trail, plus physique la course permet également de découvrir des paysages à couper le souffle tout en améliorant ce dernier et en améliorant son endurance et sa résistance physique.

Une édition placée sous le signe d’Octobre rose, un euro sur chaque inscription sera reversé à la lutte contre le cancer, 1 000 € ont été collectés. De nombreux participants avaient joué le jeu en portant des vêtements roses pour l’occasion. Michel Perraud a rappelé l’importance de la prévention pour détecter la maladie le plus tôt possible, puis ce fut le tour de Jean-Louis Berchet, délégué de La Ligue contre le cancer d’Oyonnax, de remercier les participants pour leur soutien concernant la lutte contre le cancer et de leur lancer : “Vous avez tous, d’ores et déjà, gagné la course ! La première victoire est la vôtre, votre présence et votre aide prouvent l’élan grandissant d’Octobre rose. Bravo à vous toutes et tous”.

De nombreuses et nombreux participants se sont parés des couleurs d’Octobre rose, dans une ambiance fort sympathique.
Bandana et décorations aux couleurs d’Octobre rose.

Une belle équipe

Jeun Concours Aqua Design

Douze personnes sont à l’origine de l’Urban Trail Oyonnax, une équipe soudée qui a la volonté d’allier sport et découverte de notre patrimoine urbain et naturel. Avec l’aide d’environ 80 bénévoles, et des partenaires institutionnels et privés, ils ont réussi a faire un événement grandissant et apprécié de tous. “Nous avons eu 160 randonneurs, 499 coureurs, et cette année, des courses accessibles aux enfants, ils étaient 70 ; c’est une réussite, même le temps a été de notre côté. Je tiens surtout à remercier la Ville d’Oyonnax, les partenaires, commerçants, entreprises et institutions qui nous ont fait confiance. Les secouristes français de La Croix blanche, indispensables sur une manifestation comme la nôtre. Bien évidemment tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette édition. Un grand merci à vous tous ! Je vous donne tous rendez-vous l’année prochaine !”, conclut Lucie Piel, l’une des organisatrice et responsable de l’événement.

Une pluie de médailles pour les plus jeunes. Plus qu’une médaille c’est la récompense d’un effort et la gratification qui incite à continuer de pratiquer un sport accessible à un grand nombre.

Suivre les parutions de l’Urban Trail Oyonnax :  Facebook: Urban Trail Oyonnax     Instagram : urbantrailoyonnax  Site: urban-trail-oyonnax.fr

Une partie des organisateurs. Pas simple de tous les réunir, tous étaient bien occupés à la bonne organisation de l’Urban Trail Oyonnax.