Beaurepaire-en-Bresse. Le Repère Sanflouze, magasin gratuit, confirme son utilité

L'association redonne une seconde vie aux objets : une nécessité dans une société de consommation  où l'on a tendance à trop jeter.

0
164
La 4e assemblée générale a eu lieu en mairie de Beaurepaire-en-Bresse.

L’assemblée générale du Repère Sanflouze a eu lieu en mairie en présence de la maire Martine Chevallier et Valérie Pichand-Ducrocq directrice générale de la mairie de Louhans. La présidente Blandine Zimmermann a dans son rapport moral présenté les activités de cette association créée en avril 2021, le but essentiel est de redonner une seconde vie aux objets, du bricolage, des jouets et vêtements, avec une formule qui résume bien le fonctionnement : “Donne ce que tu n’utilises plus et prends ce dont tu as besoin.”

Les trois activités de l’association : le magasin gratuit Le Repère Sanflouze qui ouvre une fois par mois en alternance le samedi matin ou dimanche matin se déroule sous le marché couvert au centre de la commune. Le mini-marché : des emplacements gratuits uniquement pour des artisans ou producteurs locaux, les demandes pour ces emplacements sont validées par le bureau. Les séances de tri : des bénévoles se retrouvent une à deux fois par semaine pour effectuer en journée le tri des dons. Cette mission de trier, classer par catégorie les différents objets pour mieux les mettre en valeur lors de l’ouverture du magasin gratuit. Le public peut ainsi chiner ce qu’il cherche surtout pour les vêtements classés par taille.

Un rôle d’aide  pour d’autres structures ou associations en effectuant des dons : l’association offre des jouets, des jeux aux classes du RPI de Beaurepaire-Saillenard, du matériel de puériculture à la micro crèche de Beaurepaire-en-Bresse et aux associations ou organismes du secteur mettant à disposition des hébergements d’urgences. Côté animation : ouverture du magasin gratuit le samedi 22 novembre de 9 h à 11 h 30 et le 7 décembre avec l’organisation d’un marché de Noël à la salle des fêtes pour le Téléthon lors de l’ouverture du magasin gratuit.

En chiffres : 30 bénévoles, depuis 2021 date de création, 84 121 objets ont retrouvé une seconde vie, 9 521 personnes ont pris un objet.

Jeun Concours Aqua Design

Contact page Facebook lereperesanflouze. 

 

PB